LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:57

C’est ce samedi dans la salle bondée de l’Hôtel des ventes de Douai que s’est déroulée une vente aux enchères spéciale, organisée par le Rotary Club de Douai-Sud.

Sa présidente, Hélène Virnot, a précisé, dans son mot d’accueil, que c’était la première action internationale initiée par le club. Jusqu’alors, le club participait aux actions menées par le Rotary International qui aide au financement de nombreux projets humanitaires et éducatifs visant l’entente entre les peuples. Le club douaisien participe également à des projets internationaux de clubs voisins comme le club de Cambrai-Fénelon et à des actions de proximité.

L’objectif de la vente aux enchères est d’aider le financement de forages de puits dans la cour de lycées et collèges de la région de Chari Baguirmi au Tchad. Ces puits seront munis de pompes à motricité humaine, préférées aux pompes solaires dont l’entretien est plus coûteux. Les travaux seront réalisés par des artisans locaux. L’eau sera disponible pour tous. Pour éviter le gaspillage et assurer l’entretien, une participation symbolique sera demandée. La gestion sera assurée par des associations de parents d’élèves.

Ahmat Ali Hissein, le président du Rotary Club tchadien bénéficiaire, a expliqué l’importance cruciale de ces forages pour la population qui souffre encore du recul socio-économique dû à un conflit fratricide de plus de 40 ans.

La vente s’est déroulée dans les meilleures conditions sous la conduite de Maître Patrick Declerck, commissaire-priseur à Douai. L’inventaire de la vente est assez éclectique. Si certains lots sont assez courants, comme des bouteilles de vin de renom, des livres ou des tableaux, d’autres sont plus étonnants comme un train électrique ou un Solex. Le marteau du commissaire n’est jamais resté inactif tant les enchères furent passionnées. Le montant cumulé des ventes, permettant le financement du forage et de l’équipement de 10 puits, a ému et touché Hélène Virnot et Ahmat Ali Hissein. Entre les habitués et ceux qui découvraient les ventes aux enchères, les conversations et les échanges se sont prolongés tard dans la soirée.

Douai/Rotary Club : une vente aux enchères solidaire pour forer des puits au Tchad

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires