Ce Tchadien de 27 ans a pris le relais des forces de l’ordre lundi après-midi à la frontière entre Lyon et Villeurbanne. Et a permis l'interpellation d'un suspect qui leur échappait.

Un coup de main inattendu. Lundi après-midi, un équipage de police patrouille rue Baraban, dans le IIIe arrondissement de Lyon et tout près de la frontière avec Villeurbanne. Soudain, ils voient passer un individu qui court à toute vitesse. Quelques secondes plus tard, un homme explique aux policiers que le fuyard vient de tenter de cambrioler son domicile. Un des fonctionnaires tente alors de rattraper le suspect, mais ce dernier a trop d’avance et le policier, exténué, doit abandonner.

Abdallah, un jeune homme de 27 ans, est témoin de la scène. Il décide alors de se lancer à la poursuite du cambrioleur présumé. Après quelques instants de course effrénée, il parvient à immobiliser le fuyard. "Lorsque je l’ai attrapé, il m’a dit : s’Il vous plaît, mon ami, laisse-moi, laisse-moi ! confie le jeune homme dans les colonnes du journal Le Progrès. Moi, je lui ai simplement répondu : ‘Non ! Pour moi, c’est normal d’aider la police dans cette situation."

"D’ordinaire, on essaie davantage de nous empêcher d’interpeller"

Si le comportement d’Abdallah est exemplaire, il n’est pas inutile de préciser que celui-ci est sans-papiers. Originaire du Tchad, il vit dans un centre d’hébergement à Lyon et multiplie les petits boulots. "Je gagne 20 euros pour huit heures de travail, mais voler, je ne le ferai jamais", ajoute-t-il.

La police, elle, souligne l’attitude "citoyenne" du Tchadien. "D’ordinaire, on essaie davantage de nous empêcher d’interpeller", indique le policier villeurbannais. Quant au cambrioleur présumé, il a été placé en garde à vue. Les forces de l’ordre ont retrouvé des outils et une demi-barrette de cannabis dans sa sacoche.