LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 10:31

Le déficit du budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2015 sera de plus de 240 milliards F CFA (480 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.

Les prévisions de recettes sont estimées à plus de 1.703 milliards F CFA (un peu plus de 3,4 milliards USD), et les dépenses à 1.943 milliards F CFA (environ 3,8 milliards USD).

"Le gap sera financé essentiellement par les facilités élargies de crédits, l'émission des bons et obligations du Trésor et d' autres appuis budgétaires", a expliqué le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari, dans un compte-rendu du conseil des ministres.

Selon M. Sylla Bakari, ce projet de loi est élaboré dans un contexte marqué, d'une part, par la poursuite de la mise en oeuvre de la politique du développement économique, sociale et culturelle et, d'autre part, par la conclusion d'un programme financier avec le Fonds monétaire international (FMI), soutenue par la facilité élargie de crédit.

Il y a un mois, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit pour près de 80 millions de droits de tirage spéciaux ( environ 122,4 millions USD) en faveur du Programme économique à moyen terme du Tchad.

L'Etat tchadien a ensuite émis, le 22 octobre 2014, des bons du Trésor public pour solliciter 10 milliards F CFA (20 millions USD) sur le marché de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC).

Deux autres opérations similaires sont prévues pour le 19 novembre et le 10 décembre 2014, portant à chaque fois sur le même montant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires