LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 11:45
Tchad: importante fuite de pétrole sur le site de Bémangra

Un déversement de brut a été constaté sur le site pétrolier de Bémangra près de Moundou, exploité par le suisse Glencore, dans le sud du Tchad. Un accident dû, selon les organisations de défense de l’environnement, à une erreur de communication. Une pollution qui suscite la colère.

Ce sont des paysans qui rentraient des champs samedi soir, qui ont donné l’alerte. Ils ont découvert dans une carrière une importante quantité de brut déversé à l’air libre. La Commission permanente pétrole, une ONG chargée du suivi des activités pétrolières qui s’est rendue sur place, indique dans un rapport que c’est un conducteur de citerne, à qui on a demandé de transporter du brut sur un autre site, qui est allé le déverser dans la carrière. Il ne comprend pas l’anglais.

Dimanche soir, la société pétrolière a commencé l’évacuation du brut et des travaux de dépollution. Mais ce n’est pas suffisant, estime le bureau local de la Commission permanente pétrole, qui demande au gouvernement de commander une inspection indépendante sur le site pour s’assurer de la qualité et la fiabilité des travaux de restauration, et d’en informer largement les populations, des populations qui vivent déjà mal. Une restriction de leur liberté de mouvement imposée par les services de sécurité sur le site pétrolier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires