LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 09:16

La mission de contrôle des résultats du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration tchadienne a fini sa mission. Cette mission, dépêchée suite aux violentes protestations qui ont suivi la publication des résultats, a conclu à d’immenses irrégularités et propose que les admis soient réhabilités par un arrêté rectificatif et que les responsables soient sanctionnés.

« Ce qui s’est passé au concours d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2014 est tout simplement inacceptable et honteux, car presque tous les responsables politiques et administratifs du pays se sont rués, sans gène, tels des vautours, pour dépecer les quelques places ouvertes. »

Ce sont les auteurs du rapport transmis aux autorités qui parlent après un mois de contrôle, au cours duquel ils ont noté que plus de 60% des personnes déclarées admises n’avaient pas la moyenne de 9/20. Pire : un candidat ayant totalisé moins de 2/20 a été déclaré admis alors qu’un autre ayant plus de 15/20 n’a même pas son nom.

La mission pointe aussi la responsabilité des membres du jury. Ils se sont octroyés des quotas d’admission et en ont offerts à des membres de l’administration de l’ENA, ajoute le rapport qui appelle à des sanctions. Enfin, le rapport propose que le chef de l’Etat, qui a été induit en erreur, prenne des arrêtés rectificatifs pour faire droit aux méritants. On éviterait ainsi une annulation du concours qui fera perdre du temps et de l’argent.

Tchad: une enquête conclut à des irrégularités au concours de l’ENA

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires