LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 15:20

FMI et Banque mondiale devraient annoncer la semaine prochaine l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, a appris "Jeune Afrique". Une bouffée d'air pour l'économie et le budget du Tchad, qui souffre de la chute des cours du pétrole. Selon nos informations, les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international - FMI) devraient annoncer le 28 avril 2015 l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) par le Tchad.

Selon une source proche du dossier, qui s'est confiée à Jeune Afrique, en atteignant enfin le point d'achèvement de l'Initiative PPTE, le Tchad bénéficiera immédiatement d'une annulation de 170 millions de dollars au titre de ses engagements vis à vis du FMI et une possibilité d'annulation de l'ardoise du pays au niveau de la dette multilatérale (IDA, Banque africaine de développement). Le montant global de la dette annulée est estimée à environ 500 milliards de FCFA (autour de 800 millions de dollars).

Grogne sociale

Une bonne nouvelle pour N'Djamena qui est confronté depuis le début de l'année à une grogne sociale, n'arrivant plus à payer les fonctionnaires à terme échu. Le budget national est en effet très dépendant du pétrole, les ventes d'or noir générant environ deux tiers des recettes fiscales du pays. Cette décision intervient 8 mois après que le Conseil d’administration du FMI a approuvé en faveur du Tchad un nouvel accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant total équivalant d'environ 122,4 millions de dollars.

N'Djamena qui s'est brouille avec Washington en 2006 au sujet de la gestion des revenus pétroliers a repris langue il y'a quelques années. L'accélération des réformes sous l'impulsion de l'actuel ministre des finances, Bedoumra Kordje, ont sans doute contribue à l'atteinte de cet objectif. Une bonne nouvelle pour le candidat du pays a la présidence de la Banque africaine de développement, mais à N'Djamena, ce sont les effets concrets du point d'achèvement qui seront attendus.

L’initiative PPTE a été lancée par le FMI et la Banque mondiale en 1996 afin d'assurer qu'aucun pays n’est confronté à une charge d'endettement qu’il ne peut gérer. La quasi-totalité des pays africains éligibles ont atteint le point d'achèvement. Le Tchad avait atteint en 2001 le point de décision, point de départ de la procédure menant à l'allégement de la dette (avec un allégement intérimaire). Trois pays du continent (l'Erythrée, la Somalie et le Soudan) n'ont pas atteint le point de décision.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires