LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 15:12
Lutte contre Boko Haram : le QG de la Force multinationale mixte inauguré au Tchad

C’est à l’issue d’une cérémonie en marge de la 16ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qu’a été inauguré, ce lundi 25 mai 2015, à Ndjaména, capitale tchadienne, le Quartier Général (QG) opérationnel de la Force multinationale mixte (FMM), en vue lutter efficacement contre le groupe armé terroriste Boko Haram. Pour mieux circonscrire la lutte contre Boko Haram dans la région, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine (UA), Smail Chergui, le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), Sanusi Imram Abdullahi et Benaindo Tatola, ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants de la République du Tchad, ont inauguré le Quartier Général de la Force multinationale mixte (FMM), qui mobilise les troupes des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac-Tchad et le Bénin.

Il faut aussi souligner la présence à cet événement de personnalités d’institutions internationales comme Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), et Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), qui ont entrepris une visite conjointe qui les a conduits au Tchad, au Cameroun, Niger et au Nigeria, pays touchés par la menace de Boko Haram.

Le fonctionnement administratif, technique et logistique du Quartier Général sera assuré grâce à un effectif de 100 personnels militaires et civils issus des Etats membres de la CBLT et le Bénin. Le Quartier Général comprendra des officiers de liaison mobilisés par l’Union Africaine et les partenaires bilatéraux et multilatéraux sous la direction du Général de Division T. Y. Buratai du Nigeria, commandant de la dite force.

La création du QG de la FMM fait suite aux réunions tenues les 29 janvier et 3 mars 2015, au cours desquelles le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine a adopté des communiqués pour appuyer les efforts des Etats membres de la CBLT et du Bénin, afin d’autoriser le déploiement de la Force multinationale mixte pour une durée de 12 mois renouvelable.

L’approbation du Concept d’opération stratégique (CONOPS) conformément à la réunion d’experts, tenue du 5 au 7 février 2015, à Yaoundé, capitale camerounaise, pour faciliter la mise en œuvre opérante du mandat et des tâches de la FMM en autorisant une augmentation de son effectif de 7500 à 10 000 personnels militaires et autres. Après avoir réitéré son appui aux Etats membres de la CBLT et au Bénin, la Commission de l’Union Africaine a en outre, assuré à leur égard qu’elle ne ménagera aucun effort pour faciliter la mise en œuvre du mandat de la FMM, en mobilisant particulièrement la communauté internationale pour obtenir auprès d’elle un soutien politique, financier et logistique requis et la mise à disposition de l’expertise indispensable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires