LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 11:58

Les députés tchadiens ont adopté lundi une loi portant rectificatif de la loi de finances 2015 qui prévoit désormais le déficit à plus de 412 milliards FCFA (environ 824 millions USD). Dans la loi de finances initiale, adoptée fin décembre 2014 par l'Assemblée nationale, le déficit prévisionnel était seulement de 177 milliards F CFA (environ 354 millions USD). Le collectif budgétaire de 2015 se présente en ressources à la somme de 1.093 milliards F CFA (2,1 milliards USD), et en dépenses à 1.506 milliards F CFA (3 milliards USD).

"Le gap sera comblé grâce aux appuis budgétaires des institutions financières, à l'émission des bons de trésor et d'un emprunt obligataire, et à un rééchelonnement de la dette extérieure", a précisé Mme Banata Tchalé Sow, secrétaire d'Etat aux Finances et au Budget.

Le budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2015 avait été élaboré dans un contexte caractérisé par un certain nombre de contraintes, à savoir la chute brutale des cours du pétrole brut et l'insécurité régionale liée au terrorisme international.

Dans ce contexte, la loi de finances rectificative vient prendre en compte la baisse des recettes liée aux deux chocs exogènes, réajuster certaines dépenses de l'Etat, tout en préservant les secteurs prioritaires et aussi prendre en compte le surcroît des dépenses, notamment celles liées à la sécurité. L'adoption de son collectif budgétaire intervient trois semaines après l'atteinte par le Tchad du point d'achèvement de l' Initiative des pays pauvres très endettés (IPPTE) qui lui permet de bénéficier d'un allègement d'un milliard USD de sa dette extérieure

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires