LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 11:53
Attentat au Tchad: Et si c´était un complot interne ?

De cris et de pleurs qui montent dans les hauteurs. Des soupirs et des douleurs. Les Tchadiens pleurent 27 morts et 101 blessés. Sous un soleil de plomb, le drapeau tchadien flottait encore. Pourquoi ne fut-il pas tout de suite en berne? Pourquoi le président tchadien tardait à parler? Il était sous le choc certainement. Il a tout de même fini par parler et de sa réunion de crise, des mesures ont été prises. La riposte est égale à l´horreur vécu mais l´information réelle et encore confisqué.

À quoi joue donc N´Djaména? On croirait à un jeu pour se dérober des échéances politiques à venir. La thèse du complot est émise par les opposants et critiques du pouvoir tchadien comme une stratégie et une raison pour exiger le report des élections. Plus les enquêtes avancent, plus les zones d´ombres se clarifient et les incertitudes se confirment. Oser frapper en plein cœur de la capitale tchadienne à 50 mètres de la présidence. Quelle audace? Est-ce un message qu´on a voulu transmettre au Tchadiens? Si tel est le cas, pourquoi ne pas cibler les endroits à forte regroupement comme le marché, les mosquées ou églises se demandaient les Tchadiens sur les réseaux sociaux.

Nous sommes dans un jeu de communication. N´Djaména et Paris accusent Boko Haram malgré le silence de ce dernier. Les méthodes utilisés aussi les accusent , et si tout porte à croire que, si c´est la nébuleuse nigériane, elle a sans doute eu de adeptes sur place vu la sécurité si élevée à la frontière. On dirait que les terroristes ne ciblaient pas la population en soit mais plutôt les institutions étatiques pour transmettre un but bien défini. Le mode opératoire, l´heure, les moyens utilisés (des voitures prisées par les proches du pouvoir tchadien) et la dextérité montrent que les kamikazes ont bien étudié les habitudes et les lieux avant de poser l´acte.

Auraient-ils donc des complices internes? On dit que l´une des voitures était celle d´un chef de la police tchadienne. Est-ce la défaillance du système de sécurité? Est-ce l´incapacité et la négligence de nos agents de renseignement? Les frappes aériennes tchadiennes, sur les bases de la secte en riposte, prouvent qu´on attendait qu´une étincelle pareille pour en finir avec Boko Haram et se classer comme meilleur garant de la quiétude sous régionale à qui il faudrait accorder un autre mandat. Tout peut être possible. Des mesures oui, mais avec quelle faisabilité?

De toutes les questions celle du silence de Boko haram intrique. Au Tchad, les actions se suivent les unes après les autres. Qu´est-ce qui se trame réellement? Le voile intégral, le turban et les voiture à vitres fumées sont interdites comme mesure de prévention sur l´ensemble du territoire tchadien. Le seul problème est que seule une catégorie de tchadiens circulent en vitres fumées.

Sauront-ils placer pour une fois leur égos en dessous des intérêts de la République, leur République? Ce qui est sûr, cet attentat vient occulter la question de la carte électorale biométrique et porter Idriss Deby comme le guerrier qui peut protéger le Tchad des agressions extérieures. La cherté de la vie, la déchéance sociale et les élections prochaines sont remises aux calendes grecques. On peut donc croire à un complot tchadien cependant, si le Nigeria a pu tenir ses élections malgré les agissements de la secte, ce ne sont pas deux ou trois attentats dans N´Djaména qui endormiront les Tchadiens. Le peuple est solidaire mais point dupe.

Source: http://rendodjo.mondoblog.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires