LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 10:50
Procès de Hissein Habré: Projection-débat publique du procès à la maison de la culture d’Abéché

Une nouvelle tournée de sensibilisation des populations tchadiennes sur le procès de Hissein Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) a commencé ce lundi 28 septembre 2015 au Tchad. Tandis que le procès entre dans sa quatrième semaine, à Dakar, avec des témoignages concernant les répressions menées contre les populations Hadjaraï, la tournée a débuté par la ville d’Abéché, au Nord-Est. Elle se rendra ensuite dans les localités de Mongo, au Centre, et de Massakory, à l’Ouest du pays.

Lundi, deux rencontres ont été animées par l’équipe du Consortium de sensibilisation sur les CAE. Dans la matinée, une session de dialogue avec des victimes a permis de faire avec celles-ci le point sur l’avancée du procès et sur ses perspectives, avec à la clé une décision de la Chambre africaine extraordinaire d’assises attendue pour décembre 2015 ou janvier 2016.

Les victimes d’Abéché placent beaucoup d’espoir dans l’aboutissement du procès. Mais elles ont exprimé leur frustration de voir l’accusé garder le silence et être à son aise en gardant son turban et des lunettes noires durant son procès. Il leur a été rappelé que garder le silence est un droit, que l’accusé a choisi d’exercer. Pour un procès davantage diffusé au Tchad Dans l’après-midi, le débat public organisé par la sensibilisation à la Maison de la culture d’Abéché a fait salle comble.

La projection des extraits d’audience a suscité un fort intérêt. Les participants souhaitent que le procès soit davantage diffusé au Tchad. D’une part que la télévision publique annonce bien à l’avance les plages de diffusion du procès et d’autre part qu’elle choisisse des horaires de diffusion pouvant rassembler le plus de monde.

Les projections dans les villes et villages sont, aux yeux des participants, un moyen efficace d’information. Certains participants s’interrogent encore sur l’efficacité du procès pour l’avenir du Tchad et la réconciliation dans ce pays. C’est avec difficulté qu’il a fallu mettre un terme à ce riche débat, avec la tombée de la nuit. Cette nouvelle tournée de sensibilisation est conduite par Hugo Moudiki Jombwe, expert en droit pénal international et par Yodé Miangotar, facilitateur des activités au Tchad.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires