LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 09:18
Tchad: Concert de l'artiste Kaar Kaas Sonn le 31 octobre à l'Institut Francais du Tchad

Kaar Kaas Sonn, de son vrai nom Flavien Kobdigue, est chanteur, écrivain, apprenti cinéaste, professeur. Enfant du Tchad installé en France depuis quelques années, il revient cet automne dans la ville de N’Djaména pour un concert, une semaine d’ateliers d’écriture et une rencontre autour de son dernier livre, E414. Adolescent, il écrit ses premiers poèmes et rédige un premier roman qu’il ne publie pas. En 1994, Flavien écoute du rap et découvre MC Solaar. Il commence à composer, continue à écrire et à déclamer, et enregistre bientôt ses premières démos. Ses amis du groupe Tibesti lui intiment de leur écrire quelques chansons.

A cette époque, cependant, il rentre à l’ENAM et met l’écriture de côté ; jusqu’à ce premier concert au Centre Culturel Français de N’Djaména pour la fête de la musique. La scène le grise ; il prend pour nom de scène Kaar Kaas Sonn, « l’enfant qui sait », en référence à George Brassens qu’il adule. En 2007, il publie son premier roman, Au Sahel, les cochons n’ont pas chaud.

Depuis, il a enregistré et produit trois albums, publié quatre romans. Le dernier, E414, est un roman d’enquête sur les châteaux cathares. Il viendra en parler le samedi 31 octobre à la médiathèque de l’IFT (voir page 27).

Engagé, prolixe, sincèrement créatif, il l’est depuis toujours. Ses œuvres sont une réponse à cette révolte intérieure qu’il porte en lui; la même qui l’a poussé, en 2013, à entreprendre une grève de la faim pendant plusieurs semaines. C’est un artiste pragmatique, un observateur, un poète honnête. Sylvain Laigle a dit de lui: «Il est des individus qui entrent dans votre tête sans prévenir. J’allais dire sans frapper. En fait, il est irrésistible et le choc n’en est que plus important. Ce n’est pas un chanteur, c’est un poète. Un rappeur. Il s’accompagne d’une guitare, et sur un jeu sobre et clair, il dit ses poèmes comme on dégaine sa révolte… Et les mots restent. Le tour est joué. Bien joué. A découvrir!»

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires