LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 17:23
Nécrologie/Tchad: L’ancien ministre de l’Education nationale Abdéramane Koko s’est éteint

Né le 1er janvier 1950 à Tounkoul par Mongo dans la Région du Guéra (au centre du Tchad), Monsieur Abdéramane KOKO a suivi de 1959 à 1964 ses études primaires sanctionnées par le CEPE/T, dans sa région natale. Il a poursuivi ses études secondaires dans cette même région et a obtenu le BEPC/T en 1967. La même année, il entra à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Sarh où il obtient le CEFEN en 1969. Il entra ensuite sur concours à l’Ecole Normale Supérieure de l’Afrique Centrale à Brazzaville pour obtenir le CAP-CEG, option Maths en 1972. Après quelques années de pratique sur le terrain, il est admis à l’INSSED de Brazzaville de 1976 à 1978 et sort nanti d’une Licence en Sciences de l’Education et d’un Certificat d’Aptitude à l’Inspectorat de l’Enseignement Primaire (CAIEP).

Koko a un bon parcours

De retour au pays, il s’est consacré à l’Education et a occupé les postes de Directeur de l’Enseignement Elémentaire, de l’Enseignement Secondaire, puis de Directeur Général du Ministère de la Culture, de Commissaire et de Ministre de l’Education Nationale de 1990 à 1991. Il a été également Secrétaire Exécutif du Comité National pour l’Education et la Formation en liaison avec l’Emploi (CONEFE), à nouveau Ministre de l’Education Nationale de 2007 à 2010, puis Conseiller chargé de l’Education nationale du Président de l’Assemblée Nationale. Actuellement, il Conseiller à la Présidence de la République, chargé de l’Education et de la Formation depuis 2011.

Abdéramane Koko a été Correspondant National du Tchad auprès de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) et du Réseau International d’Information concernant l’Enseignement des Sciences et de la Technologie (INISTE/UNESCO).

Abdéramane Koko a pris part à de nombreuses sessions de formation à l’intérieur et à l’extérieur du Tchad, en qualité de participant ou de formateur. Il a participé à plusieurs conférences internationales sur l’Education, comme membre ou Chef de délégation, en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord.

En matière de production ou de publication, il a contribué à l’étude de l’acquisition des notions de conservation des quantités physiques chez les enfants congolais de 6 à 14 ans, à l’étude sur la notation et l’avancement des enseignants au Tchad (INSEED de Brazzaville), à l’éducation et la formation au Tchad : recueil d’études thématiques (Collectif, UNESCO 2002).

Ses activités dans le domaine de l’éducation lui ont valu des distinctions honorifiques ou décorations nationales et internationales : Officier de l’Ordre National du Tchad (1995), Prix Business Initiative Directions (BID) dans les catégories Or, Platine et Diamant entre 2003 et 2005, médaillé Or par l’Assemblée Nationale Française en qualité de Ministre de l’Education Nationale, en juin 2008. Abdéramane KOKO est de grade Inspecteur Général de l’Education Nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires