LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 11:53
Revue de la presse au Tchad : semaine du 18 au 24 juillet 2016

La semaine qui vient de s’achever, les journaux se sont appesantis sur la formation du prochain gouvernement du cinquième mandat de Deby et la crise que traverse le Tchad depuis un certain temps. « Entre l’escadron de Hinda, le G5, Deby et ses ouailles, qui gère le pays ? » s’interroge à sa Une le tri-mensuel Abba Garde. Il présente la première dame Hinda Deby Itno entourée de Azene Hissein Bourma, Ibrahim Hiessein Bourma et Ousmane Hissein Bourma qui, selon Abba Garde constituent l’escadron de Hinda Hinda Deby. D’un autre côté, Adoum Younousmi, Mahamat Zene Bada, Moussa Faki Mahamat, Abdoulaye Sabre et Ahamat Mahamat Bachir qui forment le G5 puis, le président Deby, Haroun Kabadi et Pahimi Padacké Albert pour l’autre camp.

L’hebdomadaire La Voix qui ne voit pas de la même manière qu’Abba Garde, relève à son tour que, « Pahimi et Kabadi ne sont plus utiles ». Car, à cause de leur inefficacité, le suffrage des électeurs de Torrock (village de Pahimi) et de Kyabé (village de Kabadi) n’est pas en faveur du Mouvement Patriotique du Salut. Ce qui amène à se demander à quoi servent encore ces deux pontes du parti au pouvoir martèle-t-il.

« Notre misère, le fonds de commerce des Itno et de leur sbires », titre l’éditorialiste du tri-mensuel Haut Parleur. Pour notre confrère, les députés du MPS se moquent des Tchadiens en décriant la mauvaise gouvernance alors qu’ils l’entretiennent merveilleusement et ont été presque tous élus aux trucages.

Le journal Tribune Info titre, « Hassan Nguéadoum, un ministre atteint par une léthargie ». Selon le journal, les médecins réclament la tête de Hassan Nguéadoum. Dans un rapport d’une rencontre récente, ces médecins dénoncent l’incapacité du ministre Hassa Nguéadoum de régler les multiples problèmes que traverse le ministère depuis des mois.

Le Citoyen, pour sa part estime que, « L’examen unique fait du chemin ». « Examen unique de certification des diplômes, les points de divergence rapprochent », ajoute l’hebdomadaire Le Visionnaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires