LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 12:46
Economie: Le Tchad renforce les capacités de ses négociateurs de l’OMC

Du 05 au 08 septembre 2016, le ministère du développement industriel, du commerce et de la promotion du secteur privé et ses partenaires tels que Hub et Spokes II et l’organisation mondiale du commerce (OMC) organisent un atelier à l’hôtel Novotel. C’est un atelier national de formation sur les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce et les fondements du commerce international.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général adjoint dudit ministère M. Mbaïkonbé Guetimbaye Abel a souligné que cet atelier vise à renforcer les capacités des participants sur les instruments du système commercial multilatéral issus du cycle Uruguay. Pour lui, la mondialisation a imposé un nouveau rythme des commerces internationaux aux pays en voie de développement en général et en particulier pays africains.

Ceci nécessite une grande compréhension de la part de ces derniers sur les enjeux liés aux négociations commerciales internationales. « La maitrise des règles et mécanismes de fonctionnement du système commercial multilatéral demeure une exigence majeure pour les négociateurs africains chargés de défendre les intérêts de leurs pays au niveau des instances de négociation » a appuyé le SGA.

Au niveau national, M. Abel a rappelé que le Tchad a prouvé son engagement en créant un comité national des négociations commerciales et du suivi des accords de l’OMC chargé de préparer et coordonner la participation du Tchad aux négociations commerciales de l’OMC ; suivre les travaux menés par les différents organes de l’OMC et appuyer la représentation permanente du Tchad à Genève dans sa participation à ces travaux et évaluer l’impact de la mise en œuvre des accords sur l’économie et proposer les mesures d’ajustement et de renforcement des capacités des secteurs impactés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actutchad
commenter cet article

commentaires