
"Nous avons eu 27 martyrs et 63 blessés", a déclaré à l'AFP Ali Gueddei, porte-parole de l'Alliance nationale qui rassemble les diverses factions rebelles. "Le bilan de l'armée est faux", a-t-il insisté, joint par téléphone depuis N'Djamena.
"La bataille n'a rien de décisif. C'est un truc pour remonter le moral de leurs troupes", a-t-il ajouté, en référence aux déclarations de N'Djamena qui avait présenté la bataille d'Am Zoer comme "décisive".
"Nous continuons la lutte, nous continuons à nous battre (...). Pour le moment, nous regroupons nos forces dans la région d'Am Zoer. Ceux qui disent que c'est fini se trompent. Nous allons les détromper: l'objectif reste N'Djamena. Attendez quelques jours", a-t-il encore dit.
Mercredi, l'armée avait affirmé que les combats à Am Zoer avaient fait au moins 162 morts dans les rangs de la rébellion et trois au sein de l'armée.
Elle avait présenté la bataille d'Am Zoer (80 km nord-ouest d'Abéché) comme une "victoire décisive" sur les rebelles qui seraient "en débandade" et dont l'offensive, qui a débuté le 11 juin, serait annihilée.
(©AFP / 19 juin 2008 12h33)