LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 11:20

KHARTOUM (AFP) - "Un avion cargo, un appareil russe de la société de transport aérien Ababeel, s'est écrasé. Les quatre membres d'équipage qui se trouvaient à bord sont morts. Deux corps ont été retrouvés jusqu'à présent", a déclaré un porte-parole de l'aviation civile soudanaise, Abdel Hafez Abdel Rahim. Il a précisé que les quatre victimes étaient russes. "Personne n'a survécu", a-t-il dit. L'accident s'était produit vers 07H00 du matin (04H00 GMT) et on ignorait dans un premier temps quelle en était la cause, a-t-il dit.

 

L'appareil, un Iliouchine 76, a pris feu avant de se disloquer au sol, évitant de peu des zones habitées. "L'avion a explosé comme une boule de feu alors qu'il décollait", a rapporté un témoin. Un problème s'est produit au niveau de l'aile gauche qui a fait un angle de 45 degrés, a-t-il dit.

 

La police a précisé que l'accident n'avait pas fait de victime dans la population.  "Dieu merci, il (l'avion) est tombé dans une zone non habitée. Les bâtiments autour de l'aéroport n'ont pas été endommagés", a déclaré le chef de la police de Khartoum, Mohammed Najib al-Tayeb.  Le responsable de l'aéroport, Youssouf Ibrahim, a ajouté que "l'avion avait heurté un poteau électrique", désignant les poteaux proches du cratère fait par la chute de l'avion.  L'avion devait se rendre à Juba, la capitale du Sud Soudan.  Il s'agit du deuxième accident d'avion cargo et du quatrième accident d'avion au Soudan en tout juste deux mois.

 

Un avion-cargo s'était déjà écrasé le 27 juin, après son décollage de Khartoum, faisant sept morts, tous des membres d'équipage, dont quatre Ukrainiens et un Arménien. Un huitième membre d'équipage, un Soudanais, avait survécu. Les mauvaises conditions météo avaient été mises en cause.  L'Antonov 12 de la société Juba Cargo s'était écrasé une heure et dix minutes après avoir quitté la capitale alors qu'il volait vers Juba.

 

Les accidents d'avion sont assez fréquents au Soudan, où la flotte est vieillissante.  De nombreuses petites compagnies locales ont recours à des pilotes de l'ex-URSS et utilisent des avions de fabrication d'Europe de l'est.  Le 10 juin dernier, un airbus A310 de la compagnie Sudan Airways, en provenance d'Amman, avait pris feu à l'atterissage à Khartoum, entraînant la mort de 30 personnes.

Sudan Airways, dont tous les vols avaient été suspendus, a obtenu un mois de sursis de l'aviation civile soudanaise pour se mettre en conformité avec des règles internationales.

 

En mai, le ministre de la Défense du sud Soudan et d'autres responsables avaient été tués dans un autre accident d'avion, qui a fait au moins 23 morts au total.

 

En juillet 2003, 115 personnes, dont un haut responsable militaire soudanais et huit étrangers, avaient péri dans l'accident d'un avion de ligne intérieure de Sudan Airways, dans l'est du pays. Seul un enfant avait survécu.

 

Plusieurs avions militaires se sont en outre écrasés au Soudan depuis 1998.

 

Le 30 juillet 2005, le vice-président soudanais et ancien chef de la rébellion sudiste John Garang avait trouvé la mort avec 13 autres personnes dans le crash de l'hélicoptère de la présidence ougandaise dans le sud du Soudan.

 

Le régime de Khartoum, inscrit par Washington sur une liste des Etats soutenant le terrorisme, affirme que l'état de la flotte soudanaise est une conséquence directe des sanctions économiques américaines.  Mais les Etats-Unis disent que cela n'empêche pas la livraison de pièces détachées si le Soudan le demande.

lundi 30 juin 2008 - 10h33 - La série noire a continué lundi au Soudan où un avion russe de transport de frêt s'est écrasé au décollage de l'aéroport de Khartoum, faisant quatre morts, tous russes, dans ce qui constitue le quatrième accident en deux mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires