LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 21:25

L'attaque visait une trentaine de véhicules en patrouille de la Minuad, la force commune de l'ONU et de l'Union africaine. Sept soldats sont morts et 22 sont blessés.

Sept soldats de la force ONU/UA au Darfour (Minuad) ont été tués et 22 blessés lors d'une attaque qualifiée d'"inacceptable" par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a déclaré mercredi sa porte-parole.
   
"Le secrétaire général condamne dans les termes les plus forts cet acte inacceptable d'extrême violence contre les soldats de la paix de l'UA (Union africaine) et de l'ONU", a dit Michèle Montas lors d'un point de presse. M. Ban "appelle le gouvernement du Soudan à tout faire pour assurer que ses auteurs soient promptement identifiés et traduits en justice", a-t-elle ajouté.
   
L'attaque a été commise mardi après-midi par "des miliciens non identifiés" qui ont "tendu une embuscade à une patrouille militaro-policière de la Minuad entre les localités de Gusa Jamat and Wadah", au Darfour nord, a indiqué Mme Montas.
   
"Les assaillants ont utilisé des armes lourdes et se sont engagés dans un échange de tirs avec le convoi de la Minuad qui a duré plus de deux heures. Sept soldats de la paix ont été tués et 22 blessés dont 7 sont dans un état critique", a-t-elle précisé.
   
C'est la plus grave attaque à ce jour contre cette force ONU-UA, depuis qu'elle a officiellement pris début 2008 le relais de l'ancienne force de la mission africaine, l'Amis, chargée du maintien de la paix au Darfour, région en guerre civile depuis 2003.
   
Le mois dernier, un membre de la Minuad avait été brièvement enlevé par des miliciens arabes armés qui l'avaient agressé dans l'ouest du Darfour. Fin mai, une patrouille de la force hybride était tombée dans une embuscade tendue par des cavaliers armés. Dans un évènement séparé, un policier ougandais de la Minuad avait été retrouvé mort, tué par balle dans le Darfour nord. Déployée en 2004, la mission africaine, l'Amis, avait perdu une soixantaine de ses éléments dans ce genre d'attaques.
   
Le déploiement de la Minuad, qui doit compter au total quelque 26.000 hommes - 19.500 soldats et 6.500 policiers - rencontre de nombreuses difficultés, logistiques et politiques.
   
La force manque encore cruellement de moyens et ne dispose au sol pour l'instant que d'environ 9.200 soldats et policiers, et de 1.300 civils sur un territoire grand comme la France. Le Soudan, réticent au déploiement de troupes non-africaines, a bloqué l'arrivée de Casques bleus thaïlandais et népalais.
   
Le conflit au Darfour a fait selon l'ONU jusqu'à 300.000 morts et plus de 2,2 millions de déplacés depuis février 2003. Khartoum n'évoque que 10.000 morts.

http://www.france24.com/fr/

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires