LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 11:21

Le président soudanais Omar el-Béchir va présider dimanche une réunion d'urgence de son gouvernement, à la veille d'une annonce très attendue de la Cour pénale internationale (CPI) sur les responsables de crimes contre des civils au Darfour.
Les hauts responsables soudanais ont enchaîné les réunions tout le week-end pour tenter de montrer un front uni avant l'annonce lundi du procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo.

 

Ce dernier devrait, notamment selon le département d'Etat américain, demander un mandat d'arrêt contre le président soudanais pour des crimes commis au Darfour, province de l'ouest du pays en guerre civile.
La réunion d'urgence de dimanche doit commencer à 14H00 (11H00 GMT), soit 24 heures avant que M. Moreno-Ocampo ne révèle les résultats de son enquête, ont indiqué des responsables soudanais.

 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ali al-Sadiq, a affirmé que les autorités soudanaises renforçaient la sécurité, notamment autour des ambassades de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis à Khartoum. M. Sadiq a prédit le "chaos" en cas d'accusation contre le président Béchir. "Nous avons assuré (la sécurité) de toutes les missions diplomatiques et des bureaux de l'ONU. Tous sont sous la protection du gouvernement, y compris les soldats de la paix (de l'ONU). Le gouvernement va faire son maximum pour les protéger", a-t-il ajouté.

 

Des responsables de l'ONU ont dit craindre que l'annonce du procureur de la CPI ne compromette le processus de paix au Darfour et ne déclenche une réponse militaire soudanaise contre les soldats de la force mixte ONU-Union africaine (Minuad) chargée du maintien de la paix dans la région.

 

Depuis 2003, les forces gouvernementales appuyées par les milices arabes janjawid luttent contre des mouvements rebelles du Darfour. Le conflit a fait jusqu'à 300.000 morts et déplacé 2,2 millions de personnes, selon l'ONU. Khartoum parle de quelque 10.000 morts. 

Partager cet article
Repost0

commentaires