LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 08:21

APA-N’Djamena (Tchad) La Libye a offert des véhicules de déminage ce 15 juillet au Tchad, a appris APA mercredi de sources autorisées à NDjamena.

Ces véhicules, six au total dont une ambulance, d’une valeur de 470 000 dollars américains, soit 212 millions de FCFA, ont été remis au Centre national tchadien de déminage(CND), indiquent les sources précitées.

Le Tchad fait partie des pays dont des larges superficies sont infestées de mines, notamment le Nord. Ces mines sont pour la plupart posées par les Libyens lors de la très meurtrière guerre tchado-libyenne des années 1970 et 80, une crise causée par l’occupation d’une large partie du territoire tchadien (la bande d’Aouzou) par le Colonel Kadhafi en 1973.

Depuis une dizaine d’années, le Tchad avec l’appui des Etats-Unis, de l’Allemagne et de bien d’autres pays européens, a mis sur pied un centre de déminage qui s’attèle à dépolluer ce vastes étendues du nord tchadien truffées de mines.

Outre la remise de ces véhicules de déminage, la Libye s’engage, selon les mêmes sources, sur une période de huit, à prendre en charge le déminage de la localité d’Ounianga Kebir, où avaient eu lieu de mémorables batailles entre les troupes du colonel Kadhafi et l’armée d’Hissein Habré dans les années 80.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires