LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 22:09
Le camarade Issaka Koty Yacoub est membre de l’UFDD. Il a été arrêté et détenu dans les locaux de services de sécurité soudanais appelée «  Amni watani a » à El-djinéné, dans la province du Darfour, depuis le mois de Mars 2008, quelques semaines après l’attaque avortée des rebelles sur Ndjamena, avec la complicité de la direction de son mouvement.

Jusqu’à ce jour,  ni la police détentrice, ni les commanditeurs ne sont en mesure de nous dire la cause exacte de son arrestation. Cependant, nous avons remarqué que chacun de deux camps (la direction de l’UFDD et la sécurité soudanaise) se rejette la responsabilité de l’arrestation arbitraire de l’opposant Issaka Koty Yacoub. 

 D’après nos sources, les services de sécurité soudanais n’ont fait qu’appliquer une requête de la direction de l’UfDD;  ce à quoi cette dernière tente de nier, sans conviction, toute responsabilité. Et pourtant, l’opposant Issaka Koty est bel bien privé de sa liberté. Bizarre, non!

Nous pensons qu’au stade actuel, la direction de l’UFDD n’a guère besoin de punir ou de combattre tous ceux qui ne partagent pas ou n’approuvent pas ses méthodes. Il est souhaitable de chercher à résoudre plus les contradictions internes au mouvement par un débat démocratique que par des telles méthodes répressives qui ne sont pas tellement différentes de celles du dictateur Deby. 

 Il est temps que nous tirions des leçons de nos erreurs, car les intimidations, les arrestations des militants ayant des opinions différentes de celles de la direction ne nous mènent nulle part. Au contraire, elles peuvent contribuer à faire perdurer la dictature. Certes, il est tout à fait normal d’instaurer la discipline au sein du mouvement, faire respecter l’ordre hiérarchique par tous les membres du groupe et punir  les fautifs selon les règles statutaires et réglementaires du mouvement et non recourir aux services de la Sécurité soudanaise pour faire taire des militants, fussent-ils, contestataires pour la direction.

 Quel que soit le motif reproché à Issaka Koty Yacoub, ce n’est pas à la sécurité soudanaise de régler les problèmes au sein de l’UFDD. Un fait reste certain, l’opposant tchadien Issaka Koty Yacoub est privé de sa liberté depuis bientôt cinq mois sans que la direction de l’UFDD lève le petit doigt pour le défendre. Pourtant, il est du devoir des responsables du mouvement (s’ils ne sont pas réellement à la base de cette incarcération) d’intervenir auprès des autorités soudanaises afin de libérer son militant.

En tout cas, il est temps que les responsables de l’UFDD reconnaissent leur part de responsabilité  dans l’arrestation d'Issaka Koty Yacoub et de demander aux autorités soudanaises de libérer l’opposant tchadien Issaka Koty Yacoub car cela ferait éviter d’autres haines et souffrances.

 Ahmat Abakar Haggar.

ahamat1968@hotmail.co.uk

Source: http://www.cnrdutchad.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires