LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 23:12

APA–Ndjamena «Les préparatifs pour ma prochaine tournée nationale sont au premier rang de mes priorits », a déclaré mardi à APA, la cantatrice tchadienne Mounira Mitchala.

«Même si à ce jour, je ne puis encore compter que sur mes propres moyens : n’ayant encore reçu aucun soutien, cette tournée nationale placée sous le patronage de la première Dame du Tchad Mme Hinda Deby Itno, revêt pour moi, une importance cruciale».

Selon Monira Mitchala, «c’est une occasion, une des meilleures, d’aller au contact de la population tchadienne pour transmettre mon message de paix à tous les Tchadiens puisque je crois fermement, que la musique est le meilleur moyen de véhiculer un message».

«Si rien n’est prévu pendant ces vacances 2008, c’est justement pour donner la priorité à cette prochaine expédition». Il s’y ajoute explique Mitchala, «qu’il y a au Tchad, un manque cruel de structures et de moyens de promotion de la musique».

«Le premier handicap qui s’oppose à l’épanouissement des artistes, est le manque d’encouragements. Les artistes tchadiens sont considérés comme des ratés de la société et il leur manque un cadre adéquat pour l’encadrement et le développement de leur carrière».

«Ma dernière production encore en vente sur le marché est mon album «Talou Lena». C’est le morceau «Talou Lena» primé aux Découvertes RFI 2007 à Conakry, qui donne son nom à cet album. J’avais été aussi invitée le 21 juin dernier à Poitiers, par Ségolène Royal, pour présenter cet album à la fête de la musique à Poitiers en France’.

« Ma distinction la plus honorifique est celle du prix Découvertes RFI que j’ai eue l’année passée, grâce à mon album «Talou Lena». Un opus, que j’ai produit dans des conditions très difficiles comme quasiment, toutes les réalisations artistiques au Tchad", a affirmé Mounira. 


                                                                         
                                                                            **********************************************

Mounira Mitchala: L'étoile montante de la nouvelle scène africaine

 

 Âgée de 28 ans, auteur – compositeur – interprète, Mounira Mitchala est dotée d'une voix exceptionnelle et d'une énergie peu commune. C'est une des étoiles montantes de la nouvelle scène africaine.

S'inspirant de rythmes traditionnels du Tchad (au cœur du Sahel), avec des arrangements et des instruments modernes, elle s'est forgé un style musical complètement original. Ses sources d'inspiration gravitent autour des thèmes de société tels que l'amour, le mariage forcé, l'avancée du désert, la réconciliation entre les tchadiens, les discriminations faites à l'égard des malades du SIDA, la guerre, l'excision etc.  Après des années d'apprentissage et de galères dans un pays où il n'est pas facile pour une jeune femme de s'exprimer, elle a réussi à se faire une place sur la scène musicale de N'Djamena.

Prix Découvertes RFI 2007, décerné à l'unanimité du jury sous la présidence de Salif Keita, elle s'est déjà produite aux côtés d'Ismaël Lô, et a fait une apparition remarquée dans les "African Divas".

Ce premier album, au départ autoproduit à N'Djamena, a été finalisé par des sessions en France avec des musiciens d'horizons divers qui se sont complètement intégrés dans l'univers très particulier de Mounira Mitchala.


Talou Lena
: le premier album de la jeune chanteuse tchadienne, Prix Découvertes rfi 2007


Les titres

1. Annil (4'05)

Annil dénonce les mariages forcés. En effet, de nombreuses jeunes filles sont contraintes par leur famille au mariage avec des hommes âgés et riches. C'est une des conséquences de la pauvreté et à la misère qui gangrènent la société tchadienne.

2. Zarlie (4'02)
Au cœur du pays Guéra – centre du Tchad – Zarlie est le village où est née la mère de Mounira. Cette chanson qui évoque son attachement à son pays et à ses racines est aussi un hommage à cette femme qui lui a prodigué tout son amour et l’a toujours encouragée dans ses choix.

3. Tourapna (4'37)

Tourapna salue les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire du continent africain.

4. Talou Lena (4'00)

Talou Lena exhorte les Tchadiens à se réconcilier, à travailler ensemble, à éviter la guerre civile, cause du retard et de la faiblesse économique du pays. C’est un appel à l’unité.

5. Assamony (dédiée à Love Nixon) (3'38)

Mounira demande aux Tchadiens de lutter contre la famine, la sécheresse, la guerre, de se prendre en charge et d’accepter les différences religieuses et ethniques, et de bannir les trahisons et l’hypocrisie. Ce titre est un appel à la tolèrance et au dialogue.

6. Darfour (4'15)

Mounira condamne dans cette chanson la guerre du Darfour qui prend en otage les populations civiles, notamment les femmes et les enfants. Elle rêve de paix et de réconciliation, et prend à témoin les chefs d’Etats africains.

7. Koulnodji (4'23)

Cette composition dénonce entre autres les mariages forcés, elle soutient le combat des femmes africaines contre le poids de certaines traditions

8. Annaloule (3'59)

Inspiré d’un rythme et d’une mélodie chantée par les femmes du Guéra lorsqu’elles pilent le mil. Ce titre fait l'éloge de la femme africaine, gardienne de la tradition et responsable de l’unité familiale.

9. Al Sahara (4'51)

L’avancée du désert et la sécheresse poussent à l’exil des populations rurales vers les grands centres urbains, où elles sont confrontées à la misère et à l’exploitation. Mounira exhorte les pouvoirs publics pour qu’ils prennent conscience de ce problème et qu’ils luttent contre cette catastrophe écologique et ses conséquences tragiques.  « Il faut changer nos habitudes et préparer un monde meilleur pour les générations futures. »

10. Adinna (4'34)

Le Tchad est doté d'une richesse culturelle exceptionnelle. Mounira encourage la jeunesse de son pays à en prendre conscience, à la mettre en valeur et à la préserver. Le rythme de cette chanson est d’origine Bilala, une des nombreuses ethnies du Tchad.

11. Hadjilidjai (4'43)

L’Hadjilidjai est depuis toujours l’arbre sacré des montagnards tchadiens. Son fruit sert à produire de l’huile et du savon, ses feuilles sont utilisées dans les sauces, et nourrissent les chèvres ; il produit aussi de la gomme arabique, du bois pour les pilons et les mortiers, ses racines sont la base de médecines traditionnelles, et il sert à freiner l’avancée du désert.

12. Darna (4'31)

Darna, célèbre à nouveau la beauté du paysage et des montagnes du Guéra, une des plus belle région du Tchad.

Auteur/compositeur : Mounira Khalil Alio (Mounira Mitchala)

EN CONCERT


OCTOBRE 2008
Tournée Afrique du 15 octobre et le 5 novembre
Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Luanda, Johannesburg...


NOVEMBRE 2008

7 novembre 2008 Bressuires (F) Théatre
13 novembre 2008 Aubervilliers (F) Festival Ville des Musiques du Monde
15 novembre 2008 Castres (F) Lo Bolegason

MARS 2009
14 mars 2009 Bagneux(F) Théatre Victor Hugo
19 mars 2009 Bischeim (F)
20 mars 2009 Franconville (F)
21 mars 2009 Joué les tours (F)

Pour acheter l'album, cliquez sur le lien: Mounira Khalil Alio (Mounira Mitchala)

Partager cet article
Repost0

commentaires