La parution du livre de la 1ère Dame Hinda Déby Itno
‘‘Hinda Déby Itno : ‘‘La main sur le cœur’’ », titre en Une le quotidien LE PROGRES dans sa parution du 22 juillet 2008. Le quotidien précise que La 1ère dame organisera le 27 juillet prochain une séance de dédicace de son livre. ‘‘Une première pour une Première dame du Tchad, un pays où l’écriture et la lecture n’ont pas encore forcé, depuis bientôt cinq décennies d’indépendance, de se substituer au crépitement des armes’’, écrit le journal en notes de lecture.
‘‘La main sur le cœur de Hinda Déby Itno’’, titre N’Djaména Bi hebdo qui personnalise le titre de cette œuvre biographique. Le journal rapporte que l’ouvrage de 174 pages découpé en 7 chapitres est richement illustré d’images marquantes de la vie de son auteur. Il lève également un pan de voile sur la vie couple présidentiel dont l’épouse est en même temps la secrétaire particulière de son mari, écrit le journal.
Le gouvernement met en garde la LTDH suite au rapport sur les événements de février 2008
Selon Le Progrès, le gouvernement informe dans un communiqué daté du 21 juillet 2008, avoir suivi avec surprise la déclaration du président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), M. Massalbaye Ténébaye, diffusée le 20 juillet 2008 sur les ondes de RFI, faisant état de la publication d’un rapport par son association sur les événements du début février 2008. Pour le gouvernement, la publication d’un tel rapport par la LTDH témoigne d’une volonté manifeste de nuire, au moment où la commission d’enquête, dont la LTDH est membre actif, se prépare à déposer ses conclusions. Le gouvernement de la République du Tchad estime que cette manœuvre de la LTDH vise à court-circuiter les conclusions de la commission d’enquête, attendues aussi bien par l’opinion nationale qu’internationale. Le communiqué précise que, le gouvernement de la République du Tchad, pour sa part, attend, avec sérénité, les conclusions de la commission d’enquête. Il condamne, par la même occasion, le comportement de la LTDH vis-à-vis de la commission d’enquête.
Le bureau du parti (PLD) de Ibni Oumar Mahamat Saleh est cambriolé
‘‘Le portrait d’Ibni gène-t-il ?’’, s’interroge L’OBSERVATEUR daté du 23 juillet 2008 qui révèle que dans la nuit du 12 au 13 juillet 2008, les bureaux du siège du parti de Ibni Oumar Mahamat Saleh (PLD), sis à l’avenue Mobutu, ont été cambriolés. ‘‘Les visiteurs’’ ont emporté des documents, des archives et surtout des autocollants et les portraits du Secrétaire général du parti, M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, indique notre confrère. L’Observateur cite le communiqué du PLD selon lequel M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, est kidnappé par des éléments de la garde présidentielle, depuis le 03 février 2008 chez lui, devant les membres de sa famille et ses amis. Le communiqué rappelle que le parti organise en ce moment une large campagne de diffusion des autocollants et portraits pour exiger la libération d’Ibni, ce qui n’est pas du goût de ces visiteurs qui se sont acharnés sur ces affiches. ‘‘Comme ses principes et son combat politique dérangent, cet acte de cambriolage vient désormais prouver que même son image les empêche de dormir’’, souligne le communiqué.
Le ministère du Contrôle d’Etat sévit au PGRN, PAPRONAT et à la Coton Tchad
‘‘Une mission révèle plus de 40 milliards FCFA perdus’’, titre Le Progrès daté du 23 juillet 2008. Selon le quotidien, une mission du ministère chargé du Contrôle d’Etat et de la Moralisation, à travers trois contrôles, du 08 au 17 juillet 2008, à la Coton Tchad, au Projet de Gestion des Ressources Naturelles en zone soudanienne (PGRN), au Programme National d’Appui au Patronat (PAPRONAT) et à la direction générale du Fonds d’Entretien Routier (FER), a relevé de graves irrégularités. Les enquêtes ont permis de découvrir, au niveau du PAPRONAT, un manque à gagner de 9 300 000 000 FCFA, lié à des missions fictives, des paiements de salaires hors normes et des attributions illégales de marchés. La mission a pu seulement recouvrer 350 millions FCFA de cette somme, relève-t-il. Le ministre chargé du Contrôle général d’Etat et de la Moralisation, M. Mahamat Béchir Okormi, a suspendu, sur-le-champ, le chef comptable de la Cellule de Suivi et de Coordination des Projets du ministère des Infrastructures, nous apprend le journal. La mission, s’agissant du FER, a décelé des irrégularités relatives à une utilisation de quittances parallèles, à un recrutement abusif, à des marchés non enregistrés, à hauteur de 65 millions FCFA, à des avances sur salaire de 132 millions FCFA remboursables en 20 ans. La mission informe que l’ancien directeur, M. Djamaladine, qui s’est accordé à lui seul, une avance de 65 millions FCFA, a remboursé la totalité de la somme à l’équipe de contrôle. A la Coton Tchad, la mission a constaté un déficit cumulé de plus de 34 milliards de FCFA, indique Le Progrès.
Idriss Déby Itno à Paris
‘‘Idriss Déby Into chez Sarkozy’’, met en une Le Temps daté du 23 juillet qui nous apprend que le président Déby a quitté la capitale en fin de semaine dernière pour une visite privée. L’hebdo écrit qu’il mettra ce séjour à profit pour rencontrer les autorités françaises mais aussi il devra recevoir certains opposants ou exilés tchadiens en France. Le journal indique que même si les politico-militaires estiment que le président de la République devra profiter de ce séjour pour se faire un bilan de santé, d’autres sources indiquent que Déby se prépare plutôt à s’occuper de la rébellion après la saison de pluie.
Le journaliste Ahmadou Mahamadou Batouré n’est plus
‘‘Batouré, l’animateur du monde rural s’en est allé’’, titre Le Progrès daté du 23 juillet 2008. Rendant hommage au confrère décédé, le quotidien cite ce spot célèbre de la Radio rurale dont Batouré est l’auteur : « Les feux de brousse ravagent notre pays. Les feux de brousse sont les griffes de monstres. Ces monstres s’appellent misère et pauvreté ». Le journal souligne que Batouré aura marqué de ses touches, au-delà des auditeurs de la Radio rurale, des formateurs en communication d’Afrique de l’Ouest.
La Radiodiffusion Nationale Tchadienne (RNT) de retour à Sabangali
Selon N’DJAMENA BI-HEBDO a qui se fait l’écho de la nouvelle, après plus de cinq mois d’émission sur les installations de la radio islamique AlKur’an Al Karim, l’équipe de la RNT a quitté le tapis de la Grande Mosquée pour les locaux de la radio, pulvérisés lors de l’attaque rebelle de février dernier. ‘‘On avait 4 studios, deux de production et deux autre de diffusion. Les 4 studios sont partis en fumée. Jusque-là, la réfection de ces studios n’a pas encore commencé. Pour le moment, on a juste un petit studio’’, explique Mbaïssané Bessané, au reporter du Bi hebdo. ‘‘La production est arrêtée et il n’y a pas de magazines. C’est le brut’’, fait remarquer le journal. ‘‘On est à l’aise ici. On est béni puisqu’on revient d’un lieu saint’’, ironise le doyen Toubamadnan Soïnan, malgré ces difficiles conditions de travail, rapporte le reporter.
Une Tchadienne d’origine, maire en France
Le Progrès daté du 24 juillet 2008 publie à sa couverture la photo de Mlle Seyba Dagoma, 30 ans, élue du 1er arrondissement de Paris et adjointe au maire de Paris (France). Le quotidien souligne que la compatriote est venue passer une semaine au pays de ses ancêtres pour se ressourcer. Le journal ajoute que Mlle Dagoma est avocate au barreau de Paris depuis 2005 et est spécialisée en financement et entreprises en difficulté.
Seulement 2 athlètes représenteront le Tchad à Pékin 2008
‘‘Deux athlètes représenteront le Tchad à Beijing’’, titre Le Progrès dans sa livraison du 25 juillet 2008 qui a rapporté la conférence de presse du ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports, M. Djibert Younous, et le président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Moussa Agrey, le 24 juillet dernier. Selon le quotiiden, le Tchad sera représenté aux 100 et 200 mètres par M. Sebergué Moumine et Mlle Hinkissia Ndinker ! Le journal souligne qu’ils ont été retenus selon le critère de sélection de l’article 39 des règles olympiques, appliquées dans où un pays n’a pas d’athlètes répondant aux minima.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric