LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 09:07

L’Assemblée Nationale adopte la deuxième loi de finances rectificative pour l'an 2008

‘‘Les combats modifient le budget de l’Etat’’ ou encore ‘‘les dégâts et la sécurité absorbent l’excédent’’, titre le Progrès daté du 28 juillet faisant la lecture l’adoption de la loi des finances le 25 juillet dernier. Ce collectif budgétaire ramène les recettes à 911 963 869 468 FCFA et valorise les dépenses à 905 312 650 881 058 FCFA, rapporte le quotidien. Notre confrère rappelle que la première loi des finances 2008 avait prévu des recettes de l’ordre de 921 136 869 526 FCFA et estimé les dépenses à 774 527 968 468 FCFA, avec un excédent de 146 608 881 058 FCFA. Le journal rapporte que le ministre des Finances et du Budget, M. Abakar Mallah Mourtcha, explique l’augmentation des dépenses, avec l’absorption de 140 milliards FCFA de l’excédent budgétaire initial, par les douloureux événements du 2 et 3 février 2008.

‘‘Un budget de farce’’, titre à ce sujet L’OBSERVATEUR qui souligne que comme une lettre à la poste, le projet de la loi des finances rectificatives, gestion 2008, a été voté par les élus du peuple sans grand débat. Ils jugent inopportun de ‘‘parlementer ‘’ pour rien, indique l’hebdo.

‘‘Le budget de guerre’’, renchérit N’DJAMENA BI HEBDO daté du 28 juillet 2008, qui analyse qu’en réévaluant les autorisations de dépenses d’un montant de 130,7 milliards FCFA, la Loi des finances rectificative confirme la part belle faite à la guerre. A titre illustratif, précise notre confrère, les dépenses de fonctionnement courant militaire (carburant et lubrifiant, pièces détachées et autres) sont estimées à 8 milliards de FCFA. Aussi, les dépenses personnels, tant militaires que civils, avoisinent les 10 milliards.

Les 100 jours de Youssouf Saleh Abbas (YSA)

‘’YSA ou l’art des promesses’’, titre N’Djaména Bi hebdo dans sa livraison du 31 juillet 2008. De l’avis de notre confrère, plus de 100 jours après sa nomination à la tête du gouvernement, Youssouf Saleh Abbas présente un bilan mitigé. Le 12ème Premier ministre de Déby Itno navigue toujours à vue et multiplie les promesses. Pour étayer sa position, le journal relève premièrement que si la consolidation du processus démocratique essaie de tenir la route à travers la mise en œuvre de l’Accord du 13 août 2007, il n’en va nullement de même de la paix. Le journal indique par ailleurs que la rupture des relations diplomatiques avec le Soudan et la dernière incursion de l’Alliance rebelle de la mi-juin 2008 sont venues anéantir tout espoir. N’Djaména Bi-hebdo relève également que sur la réforme de la justice, de l’armée et de l’administration, le gouvernement YSA, à l’instar des précédents, n’a guère mieux fait.

Le rapport de la LTDH indigne la CASCIDHO

Tel est le titre emprunté au quotidien LE PROGRES daté du 29 juillet 2008 faisant écho de la réaction de la Coordination des Associations de la Société Civile et de défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) suite au rapport de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) consécutif aux événements du 02 et 03 février 2008. Dans son point de presse fait le 25 juillet dernier, le coordonnateur de la CASCIDHO, M. Mahamat Di qualifie de ‘‘sensationnelles’’ les déclarations (le rapport) de la LTDH et souligne que ‘‘ce n’est plus ni moins que de la diversion’’ que de se prononcer par avance, sur le résultat du travail de la Commission d’Enquête sur les événements survenus au Tchad du 28 janvier au 08 février 2008. ‘‘Cette façon de faire n’a pour seul but que de travestir la vérité, court-circuiter le rapport et lui ôter toute crédibilité’’, estime-t-il, rapporte le quotidien.

Des menaces proférées contre le président de la LTDH

C’est la révélation faite par L’OBSERVATEUR daté du 30 juillet 2008, reprenant un communiqué de presse du Bureau de la LTDH qui informe que le gouvernement et certaines associations de droit de l’Homme progouvernementaux profèrent des menaces sur les responsables de l’organisation, et particulièrement son président Massalbaye Ténébaye. Ceci, suite à l’interview relative au rapport de la LTDH sur les événements de février 2008, accordée à Radio France Internationale le 16 juillet dernier. Aussi, poursuit le communiqué, la LTDH n’entend pas engager une polémique avec le gouvernement, moins encore avec ‘‘certaines associations qui publiquement ont taxé le rapport de la LTDH de manœuvre de recherche de sensationnel’’ et prend à témoin l’opinion nationale et internationale que le gouvernement sera tenu responsable de tout ce qui adviendra à ses membres par rapport aux menaces qui pèsent sur ces derniers.

Crise à la Croix Rouge du Tchad

‘‘La fin de la crise n’est pas pour demain’’, titre N’DJAMENA BI HEBDO qui relève que la mission conduite par Adama Diarra, président honoraire de la Croix rouge malienne et membre de la commission permanente, qui devait chercher à rétablir de saines relations entre la Croix rouge du Tchad et sa Fédération a accouché d’une souris. Le journal souligne que le président de la CRT, pourtant avisé de cette visite, a préféré suivre le ministre de la Santé publique en Tchad profond, boycottant l’invite offerte à elle au siège de la CRT à Sabangali. Ainsi, déplore le confrère, la mission est repartie sans résoudre l’épineux problème pour lequel elle a débarqué à N’Djaména. De ces problèmes, précise-t-il, le plus pendant reste l’appartenance à la CRT du général en activité dans l’armée nationale, Béchir Ali Haggar et la dissolution du nouveau bureau de la gouvernance très contestée.

Regard de M. Markus Merckel, député allemand sur l’évolution politique au Tchad

‘‘L’accord du 13 août 2007 n’avance pas’’, affirme le député et porte-parole pour les affaires étrangères du groupe parlementaire social-démocrate (SPD), Markus Merckel, en visite au Tchad, repris par Le Progrès. « En discutant avec certains membres et des responsables du bureau du comité de suivi dudit accord, je peux dire que cet accord est important pour l’avenir politique du pays. Or, tout le monde fait semblant que les choses avancent, alors qu’en réalité, il n’y a pas d’avancement concret », fait remarquer M. Merckel. Enfin ajoute le député Meckel, ‘‘pour mener un processus démocratique ou pacifique, on ne peut pas y procéder en impliquant une partie et ignorant une autre. Il faut que ces rebelles soient impliqués dans ce processus pour qu’une solution globale et durable soit trouvée’’.

‘‘La vérité allemande’’, titre à propos LE TEMPS qui écrit que l’ambassadeur de France a donc menti au diplomate allemand. Justement sur le rôle de la France, souligne l’hebdo, l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Markus Merckel a été on ne peut plus clair : ‘‘La France ne peut pas avoir deux fers au feu. D’un côté apporter un soutien politiquez et militaire au président Déby Itno et de l’autre être présente dans l’EUFOR qui est neutre face aux deux belligérants’’. Le député allemand estime également que ‘‘les rebelles sont soutenus par le Soudan. Mais les causes de la rébellion sont internes. Pour cela, ils doivent être associés au processus politique en cours’’.

Changement climatique à Bol

N’DJAMENA BI-HEBDO publie une photo de poissons morts à la berge d’un bras du Lac Tchad, suite au réchauffement climatique. Le journal cite M. Nabia Koké, ingénieur en environnement à la délégation Zone nord-ouest pour qui ‘‘cela se remarque à partir du mois de mai et c’est lié à la diminution de l’eau. C’est un phénomène naturel lié au changement climatique. Ca fait chauffer l’eau dans le bras du Lac et les petits poissons ne peuvent plus résister’’.

Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric

Partager cet article
Repost0

commentaires