Il y a
moins d’une semaine, les opposants/businessmen annonçaient qu’ils allaient recommencer les attaques contre Deby dés octobre.
A peine quelques jours plus tard, une partie d’entre eux, dont certains condamnés à mort par le tyran la veille, rejoignaient N’Djaména contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
On ne peut pas avoir un exemple plus clair de la connivence entre Deby et ses clones.
Les deux parties sont en négociation constante, chacun essayant de soutirer le maximum à l’autre : un coup je
fais semblant d’attaquer, un coup je te « condamne à mort « et selon combien on paie, les choses s’arrangent sur le dos du peuple
tchadien.
● Il faut, une fois pour toute, cesser de croire que les
opposants/businessmen représentent le moindre avenir pour le pays.
● Moralement, on ne peut pas faire confiance à des bandits de grand chemin qui ont dévasté le pays lorsqu’ils étaient au pouvoir et qui ne rêvent que de recommencer.
● Politiquement, culturellement, socialement, ils sont d’un vide absolu et reconnu. Ils sont incapables d’articuler le moindre projet d’avenir pour notre pays et d’ailleurs ils n’évoquent jamais le moindre projet de gouvernement.
● Militairement ils ne représentent rien, leurs maigres troupes favorisées pour des raisons claniques, sont désormais atomisées. Aucun d’eux n’a la moindre compétence militaire, ils ont été nommés par Deby à des postes de commandement sans la moindre expérience.
Soutenus de manière colossale par le Soudan, l’Arabie et selon le moment par la Libye, ils se sont montrés incapables de mettre sur pied une opposition armée.
Ne pouvant se passer du soutien logistique et financier du Soudan, les Ouaddaïens, les Hadjaraïs, les Tamas, les Arabes et bien d’autres frères, ont feint d’accepter la tutelle de ces marionnettes de l’étranger mais il était évident qu’une fois Deby chassé, ces pantins auraient aussi été mis de côté.
Malgré une aide dont aucune rébellion n’a bénéficié, les opposants/businessmen sont tellement nuls qu’ils ont réussi à saboter toute l’opposition. Ils sont tellement ivres de publicité personnelle qu’ils ne savent pas se taire et révèlent tout des plans de la rébellion.
Ils recommencent à nouveau leurs vantardises criminelles.
Ils trouvent normal de donner à Deby ce qu’ils croient être la date de l’attaque des opposants, ils révèleraient de la même manière ou et comment cela va se faire, s’ils avaient connaissance de la réalité.
Heureusement ils ne sont plus rien et ils ne savent pas grand chose de ce qui se prépare.
Car depuis des mois maintenant, ces malfaiteurs sont tenus à l’écart mais cela ne les empêche pas de continuer à nuire au peuple tchadien.
. Les opposants/businessmen sont tellement avides qu’ils continuent à voler le peuple partout ou ils le peuvent. Dans tout le Dar Tama ils spolient les tribus, confiscant les terres et le bétail, violant les femmes, enrôlant de force les enfants, tuant les hommes.
Dans cette sinistre besogne ils sont aidés par Deby et ses sbires car chacun veut participer au festin. Du côté d’Hadjer Marfaine, Timane rencontre régulièrement le général Abdelrahim Bahar, un intime de Deby. La ils mettent au point les attaques des zébédéyés, les jandjawids tchadiens, contre la population civile.
Les membres de l’ANT comme les milices de Timan se déguisent, ils sont transportés à proximité des villages par les véhicules de l’armée.
Même les chameaux, utilisés pour faire couleur locale, sont amenés par camions. C’est montés sur ces bêtes et se faisant ainsi passer pour des Soudanais coupeurs de route ou des rebelles, que ces bandits assaillent les villages et les ONG.
Le butin ainsi récupéré est partagé entre Deby et Timane. En ce moment même ils pillent et tuent en étant complices.
. Voilà un exemple de plus qui montre la nocivité des opposants/businessmen alliés à leur maître Deby.
Nous ne voulons ni de l’un ni de l’autre. Ce sont tous des brigands qui, depuis des décennies, détruisent le pays à leur seul profit. C’est pourquoi il faut les mettre dans le même sac et les combattre avec la dernière énergie dans notre intérêt, pour préserver l’avenir de nos enfants et pour permettre la reconstruction du Tchad.
Commandement de l'ANR