KHARTOUM (Reuters) - Un avion de ligne soudanais assurant la liaison entre
Nyala, au Darfour, et la capitale Khartoum a été détourné mardi et s'est posé en Libye, a rapporté la chaîne de télévision panarabe Al Djazira. Selon la chaîne, l'appareil transporte 87 passagers et a été détourné par un Soudanais.
Trois responsables d'un ancien groupe rebelle du Darfour, la faction de Mina Minnawi du Mouvement de libération du Soudan (SLM), se trouvent à bord, a annoncé à Khartoum un porte-parole du SLM, qui a accepté les accords de paix de 2006 rejetés par la plupart des autres rebelles.
L'Egypte a refusé d'accueillir l'avion et celui-ci s'est alors dirigé vers la Libye. D'après la chaîne de télévision Al Arabiya, il s'est posé à Koufra, une oasis dans le sud-est de la Libye, pour faire le plein de carburant. Le pirate demanderait toujours à pouvoir gagner Le Caire.
De source informée, on précise que l'avion détourné appartient à la compagnie privée Sunair, basée à Khartoum. Les communications avec l'appareil ont été interrompues après le détournement.
La guerre civile au Darfour a fait depuis cinq ans quelque 200.000 morts et deux millions et demi de personnes déplacées, selon les organismes internationaux.
Jonathan Wright et Andrew Heavens, version française Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel