Selon un accord historique qui sera signé par M. Berlusconi et M. Kadhafi, l’Italie versera 200 millions de dollars par an sur 25 ans sous forme de projets de construction en
dédommagement de la colonisation du pays.
L’Italie a accepté de verser un dédommagement de 5 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) à la Libye en dédommagement de la colonisation
du pays pendant la première moitié du XXe siècle, a annoncé samedi le ministre libyen des Affaires étrangères Abdel-Rahman Chalgam.
Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, actuellement en visite en Libye, devrait signer un accord portant sur le versement de 200 millions de dollars par an sur 25 ans sous forme de projets de construction, dont une autoroute côtière, de bourses pour étudiants et de pensions pour les soldats libyens qui se sont battus aux côtés des Italiens durant la Seconde guerre mondiale.
“C’est une reconnaissance concrète et morale des dommages que notre pays a infligés au vôtre pendant l’époque coloniale” (1911-1943), a confié la presse à son arrivée à Berlusconi. En contrepartie, Rome demande à Tripoli de renforcer la lutte contre les clandestins africains cherchant à débarquer sur les rivages italiens. L’Italie promet de financer à hauteur de 500 millions de dollars l’installation de moyens de surveillance électronique sur la côte libyenne.
Les services de M. Berlusconi ont précisé qu’il remettrait à Moammar Kadhafi la Vénus de Cyrène, une statue romaine du IIe siècle emportée en 1913 par l’armée italienne. Le colonel Kadhafi a reçu le chef du gouvernement italien sous une tente à Benghazi où ils ont eu un déjeuner de travail.