LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 00:29

La Banque Mondiale se retire du projet pétrolier de DOBA au Tchad. L'institution financière a exigé du gouvernement tchadien qu'il rembourse la totalité de ce qu'il devait encore à l'institution financière internationale, soit 66 millions de dollars. C'est la fin de l'implication de la Banque Mondiale qui avait cautionné ce projet pétrolier depuis sa création en 2001. La Banque Mondiale affirme qu'il ne s'agit pas d'une rupture mais d'une refonte complète de ses relations avec Ndjamena.

 Officiellement, la Banque Mondiale ne parle pas de rupture, mais dans les faits, c'est bel et bien de cela qu'il s'agit. 

L'institution de Bretton Woods quitte le projet pétrolier de Doba dans lequel elle était impliquée depuis 2001, un projet qu'elle a financé et cautionné et qui permet aujourd'hui au Tchad de tirer un milliard et demi de dollars de revenus annuels grâce au pétrole.

Ndjamena a donc dû rembourser, le 5 septembre dernier, les 66 millions de dollars qu'elle devait encore à la Banque Mondiale dans ce projet.

Pour la Banque Mondiale, le message est clair et sans appel: l'accumulation du non respect par le Tchad des clauses de cet accord pétrolier de Doba était devenue insupportable. « C'est notre crédibilité que nous sommes en train de jouer », dit-on au siège de la Banque à Washington.

 Les surfacturations dans les infrastructures, le détournement de fonds et l'utilisation de l'argent du pétrole à des fins militaires, rien ne pouvait échapper aux yeux de la Banque Mondiale. Robert Zoellick, son patron, a donc décidé de ne plus cautionner un accord pétrolier qui ne fonctionnait pas. C'est un échec pour le gouvernement tchadien, qui brouille davantage encore son image sur la scène internationale. Mais c'est un échec aussi pour la BM qui avait fait de ce projet un exemple pour le reste du continent.

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72167.asp

**************************

Tchad: la Banque mondiale cesse de financer les infrastructures pétrolières

  WASHINGTON - La Banque mondiale a annoncé mardi avoir mis fin à son accord d'aide au développement des infrastructures pétrolières du Tchad, celui-ci ne respectant pas selon elle ses engagements en matière de réduction de la pauvreté.

Signé en 2001, cet accord qui porte sur le financement d'un oléoduc reliant le Tchad au Cameroun, stipulait que l'Etat tchadien devait allouer une partie de ses recettes pétrolières à des programmes de réduction de la pauvreté.

Pendant plusieurs années, le Tchad n'a pas respecté cette clause, écrit la Banque mondiale dans un communiqué, et un nouvel accord avait dû être signé en 2006 pour clarifier les choses.

Ce texte prévoyait que l'Etat tchadien consacre 70% de ses dépenses budgétaires à des programmes prioritaires de réduction de la pauvreté.

"Malheureusement", ajoute le texte, ces arrangements n'ont pas fonctionné et la "Banque en a conclu qu'elle ne pouvait plus continuer à soutenir ce projet dans ces circonstances".

La Banque indique avoir discuté de cette question en août avec les autorités tchadiennes et que "le gouvernement tchadien a accepté de [lui] rembourser en avance" les fonds relatifs au financement du pipeline, ce qui "met fin à la participation de la Banque" dans ce projet.

Une des pommes de discorde dans cet affaire tient au fait que le gouvernement de N'Djamena, aux prises avec plusieurs rébellions armées, entend consacrer une part de ses revenus pétroliers aux dépenses d'armement.

Le Tchad produit entre 150.000 à 160.000 barils par jour et possède des réserves évaluées à 1,5 milliard de barils de brut.

 Source: http://www.romandie.com/infos/

Partager cet article
Repost0

commentaires