LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 13:26

APA-Asmara (Eryhtrée) Le Tchad et le Soudan ont pris l’engagement de rétablir leurs relations diplomatiques avant la prochaine rencontre du Groupe de Contact, réuni jeudi et vendredi à Asmara en Erythrée, indique une source diplomatique proche de cette structure.

 

La rencontre dans la capitale érythréenne est la cinquième tenue par du Groupe de Contact, depuis la signature à Dakar, le 13 mars dernier de l’accord de paix entre N’djamena et Khartoum, en marge du onzième sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).

 

Les chefs de la diplomatie, précédés par les experts en défense et sécurité des pays du Groupe (Congo, Erythrée, Gabon et Sénégal), ont travaillé aux côtés des délégations tchadienne et soudanaise, pour aboutir, selon la source, à des « des échanges fructueux », qui ont permis d’obtenir l’engagement ferme des capitales au conflit, de rétablir « de façon formelle », leurs relations diplomatiques.

 

Ainsi Ndjaména et Khartoum vont de nouveau passer à l’échange d’ambassadeurs, « avant la tenue en octobre », dans la capitale tchadienne, de la 6ème réunion du Groupe de Contact, ajoute la source jointe par APA.

 

Durant leurs travaux, les experts ont approfondi le document stratégique de planification de la force de paix et de sécurité, qui devra surveiller toute la frontière entre le Tchad et le soudan, afin de situer, et si possible, empêcher les violations de l’accord de Dakar et des accords précédents dont le plus substantiel est l’accord de Tripoli de 2006.

 

Outre les ministres des affaires étrangères des pays membres, les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et l’OCI participent à tous les travaux du Groupe de Contact, aux côtés du "groupe des pays amis de l’accord de Dakar", que sont les Etats unis, la France et la Grande Bretagne.

 

Selon la source diplomatique, « il a été aussi décidé de finaliser le rapport des experts sur la planification de la mise en place de la force de paix et de sécurité, qui comprendra 1000 soldats fournis par le Tchad et 1000 soldats fournis par le Soudan ».

 

Ces 2000 hommes constitueront une force de protection des observateurs dépêchés par les autres membres du Groupe de Contact, qui auront pour mission le monitoring de la frontière tchado-soudanaise à partir de 10 postes d’observation.

 

Le Groupe de Contact s’est engagé à déployer la force de paix et de sécurité dans les plus brefs délais et va installer un centre de commandement opérationnel a tripoli (Libye), conclut le document.

 

Avant Asmara, le Groupe s’était déjà réuni successivement à Libreville au Gabon, Tripoli en Libye, Brazzaville au Congo et à Dakar, au Sénégal.

 

AFT/aft/ib/APA 

13-09-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires