APA-Washington D.C. (USA) Le Président François Bozizé de la République centrafricaine (RCA) a appelé, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à un renforcement de la
mission de maintien de la paix dans son pays.
La RCA qui souffre de la violence et de l’instabilité dans plusieurs régions, alors que le départ de la Force de l’Union européenne (EUFOR) est imminent.
La Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a actuellement 768 hommes sur le terrain sur les 1549 autorisés dans les deux pays.
Or, dans son dernier rapport publié plus tôt ce mois-ci, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a proposé l’envoi de 6.000 soldats pour remplacer l’EUFOR forte de 3000 hommes, dont la fin du mandat est fixé le 15 mars 2009.
« Avec la fin de la mission de l’EUFOR, et en tenant compte de la fragilité de la situation dans le nord-est et le sud-est, la révision du champ d’intervention de la MINURCAT laisse à désirer », a affirmé M. Bozizé devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Mercredi, le Conseil de sécurité a adopté une résolution autorisant la prorogation du mandat de la MINURCAT à mars 2009, et fait part de son intention d’autoriser la création d’une force de l’ONU pour succéder à l’EUFOR.