La fin de la saison des pluies, sans doute dans la première quinzaine d'octobre, pourrait se traduire par une reprise des combats entre rebelles et forces gouvernementales, même si le contingent européen de l'Eufor est désormais entièrement déployé à la frontière avec le Soudan.
Petit point de situation militaire:
- Les rebelles sont toujours au Soudan. Après leur défaite au printemps, ils se sont rééquipés en véhicules et armements légers. Une source militaire indique qu'ils auraient récemment acquis 165 nouveaux 4x4, qui sont leur unique monture pour mener des raids (rezzous). En revanche, ils ne disposeraient toujours pas de missiles sol-air, le Soudan redoutant de leur confier des armes aussi redoutables. Point faible des rebelles, leur extrême division au sommet.
- Les forces gouvernementales se sont elles aussi renforcées. Les défenses de la capitale N'D'jaména ont été durcies. Le régime du président Déby cherche à acquérir des hélicoptères de combat (il en a perdu un au printemps), ainsi que des avions d'attaque au sol Su-25.
- Le contingent européen est désormais déployé au complet, avec 24 pays représentés pour
un total de 3419 hommes. Trois pays fournissent à eux-seuls 75% des effectifs : la France (1710), la Pologne (449), l'Irlande (409). On trouve ensuite l'Autriche (162), la Suède (149),
l'Espagne '198), l'Italie (104), puis les Pays-Bas, la Belgique, l'Albanie et la Finlande. Et enfin : Bulgarie, Chypre, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg,
Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Royaume-Uni.
Source: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/