LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 21:51
Des commandos ont débarqué à Limbé (sud-ouest) en pirogue et ont braqué trois banques dans la nuit de samedi à dimanche, contrôlant une partie de la ville pendant près de deux heures, et tuant une personne, a annoncé la radio nationale camerounaise dimanche soir. 

"Il s'agit d'une attaque planifiée par des individus qui ont décidé de s'attaquer aux intérêts économiques de notre pays sur la côte Atlantique", a affirmé la radio en citant le ministre de la Défense Remy Ze Meka qui s'est rendu sur place.

"Equipés d'armes de guerre et d'explosifs", les commandos, au nombre de 40 selon la radio, ont débarqué à Limbé, port qui abrite notamment le siège de la Sonara, la société de raffinage camerounaise, vers 1h du matin à bord de trois pirogues.

Les commandos étaient habillés dans des tenues militaires "non camerounaises", a précisé à l'AFP le journaliste indépendant Christopher Fon, qui avait fait état de l'attaque dans l'après-midi.

Les hommes ont ensuite attaqué trois banques, emportant au moins un coffre. Ils pourraient avoir emmené "240 millions de F CFA" (365.000 euros), selon des sources interrogées par M. Fon.

Pendant ces braquages qui ont duré près de deux heures, les commandos ont tiré de nombreux coups de feu, "tuant au moins une personne", selon la radio. Ils sont ensuite repartis par la mer.

Cette attaque et le modus operandi rappelle une attaque perpétrée en décembre 2007 en Guinée Equatoriale toute proche.

Deux groupes d'une trentaine d'hommes au total, cagoulés et armés de fusils mitrailleurs kalachnikov, également arrivés par la mer, avaient alors attaqué deux banques, de la principale avenue de Bata, deuxième ville de Guinée.

Le braquage avait fait un mort et aurait rapporté plus d'un milliard de francs CFA (1,5 million d'euros). La rumeur avait attribué le braquage à des Camerounais.

A la suite de ce braquage, des biens de ressortissants camerounais avaient été pillés alors que plusieurs centaines de Camerounais s'étaient réfugiés à leur consulat.

Le gouvernement équato-guinéen avait parlé d'un "acte de délinquance organisé depuis l'extérieur".

Partager cet article
Repost0

commentaires