L’EUFOR prête à lever le camp ?
C’est le titre emprunté à L’Observateur qui note que la Force européenne, Eufor est confrontée à de sérieux problèmes sur le terrain. Le journal a fait mention de la sortie du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon qui, pour éviter un enlisement de cette force, a proposé au Conseil de Sécurité d’étudier la possibilité de l’envoi de 6000 casques bleus pour prendre le relais de la force de l’Union européenne à l’Est du Tchad et au Nord-est de la République centrafricaine. De l’analyse de l’hebdo, cette démarche de Ban Ki Moon ne peut qu’avoir l’adhésion du gouvernement tchadien qui, on s’en souvient, avait en juin 2008, après l’attaque rebelle de Goz beïda, mis en cause l’Eufor, l’accusant de ‘‘coopérer avec les envahisseurs’’.
L’Union des partis alliés rappelle la CPDC à l’accord politique du 13 août 2007
Le Progrès daté du 25 septembre 2008 fait écho du mémorandum de l’Union des Partis politiques alliés pour la défense des acquis démocratiques (UPADAD) qui accuse les présidents et secrétaires généraux des partis membres de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC) d’avoir tenté de remettre en cause l’accord du 13 août 2007. L’UPADAD réplique ainsi à des déclarations de la CPDC faites courant août 2008, contenues dans un document intitulé « orientation politique et organisation », dans le- quel la CPDC accable le pouvoir en place d’avoir désorganisé systématiquement l’administration, déréglé et dysfonctionné l’appareil judiciaire, gaspillé des ressources humaines et financières et monté les groupes ethniques les uns contre les autres. L’UPADAD suggère à l’opposition démocratique de jouer son rôle en s’opposant dans l’intérêt de la nation et « non de faire de l’agitation un système d’opposition pour espérer revenir aux affaires », rapporte notre confrère.
Nuages entre le Mouvement Patriotique du Salut et ses alliés
‘‘Majorité présidentielle : nuages entre le MPS et ses alliés’’, titre L’Observateur qui estime qu’aujourd’hui, le régime en place a ses pétrodollars et son armada, exhibée le 11 août dernier. Son parti semble n’avoir plus besoin d’alliés pour conserver ses prérogatives. Ainsi, ses compagnons à l’élection présidentielle de 2006 ont été poliment remerciés. Des sources proches de la majorité présidentielle confient que les gros calibres de l’alliance sont mécontents de leur part de gâteau. C’est par exemple, cite le journal, la tristesse dans le camp du leader du VIVA/RNDP, Kassiré Koumakoye, éjecté de la primature ; idem pour Mahamat Abdoulaye, président du MPDT, l’un des accompagnateurs de Déby au simulacre électoral de 2006. Pour l’hebdo, la leçon est claire : le MPS récompense, mais ses limites sont nettes. Brahim Koulamallah se repose sous les arbustes à Ambassatna, Mahamat Abdoulaye a regagné ses quincailleries et la plupart des fidèles de Kassiré, actuellement au gouvernement sont en train de méditer sur leur sort au sein de l’alliance, chute-t-il.
Une aile de L’AVCRP récuse l’ONG Human Wright Watch
Selon Le Progrès dans un point de presse daté du 25 septembre 2008, le président de l’Association des Victimes des Crimes et répressions Politiques au Tchad (AVCRP), Ismaïl Hachim Abdallah exige que les agents de la DDS (Direction de la Documentation et de la Securite) soient relevés de leurs fonctions. M. Hachim dénonce par ailleurs l’immixtion de Human Wright Watch dans le dossier Hissein Habré en soutenant que cette organisation de défense des Droits de l’homme a enrôlé une partie des victimes dans l’ultime but de collecter des fonds, de semer la zizanie et d’instaurer un deal pour faire capoter le dossier. « Je dis haut et fort que tous les actes posés par le comité international de jugement de Hissein Habré au nom de l’AVCRP sont nuls et de nul effet, parce que l’association n’a mandaté aucune organisation et, moins encore, constitué un collectif d’avocats. Quant à la saisine du tribunal de Dakar, en date du 16 septembre 2008, l’AVCRP ne s’y reconnaît pas. Par conséquent, elle déposera sa plainte après la nomination du juge chargé du dossier’’, clame M. Ismaïl Hachim.
Les douaniers concèdent l’importation des bières camerounaises aux handicapés
Le Progrès nous apprend que suite à une rencontre le 25 septembre 2008, avec l’un des responsables de la brigade mobile, les handicapés physiques, importateurs de bières camerounaises, reprennent le chemin de Kousseri (Cameroun). En plus, ajoute le journal, toutes leurs cargaisons de bières saisies le lundi dernier leur sont restituées. A l’origine du différend, rappelle le quotidien, une mésentente entre les handicapés et les éléments de la brigade mobile des douanes sur l’importation des bières camerounaises qui a entraîné la saisie de tous les casiers de bières, importées, frauduleusement, par les handicapés. Ne pouvant plus supporter cette ‘‘asphyxie’’, relève le journal, les handicapés organisent un sit-in, devant la Direction des Douanes et des droits indirects, d’ou ils seront violemment dispersés par les agents de la Douane.
Les crimes économiques de Hissein Habré oubliés
‘‘Où sont passés les milliards volés par H.H. ?’’, s’interroge Notre Temps qui rappelle que Hissein Habré a commis de graves crimes économiques. L’homme, sachant sa chute certaine a organisé un hold-up systématique des institutions financières et banquières de N’Djaména et de l’intérieur du Tchad, relève l’hebdo qui fait état du détournement de 7 milliards de FCFA par le dictateur déchu. Ce confrère se demande pourquoi le gouvernement sénégalais qui n’ignore certainement pas cette question a accepté les investissements que l’on dit énormes, faits par Habré dans le secteur immobilier ? Pour Notre Temps, c’est une question sans doute embarrassante pour les Sénégalais comme pour les Tchadiens mais auxquelles on devrait légitimement trouver réponse.
Changement de plaques minéralogiques au gré de la décentralisation
‘‘Des régions et des chiffres’’, titre Le Progrès daté du 16 septembre qui se demande si les plaques minéralogiques des véhicules seront encore revues. Des références aux sigles, l’on est revenu à la représentation chiffrée des régions (de 1 à 18. Or, constate le quotidien, le nombre de ces régions a encore augmenté de 18 à 22. Le journal donne à titre d’exemple qu’avec l’éclatement de la région du Borkou-Ennedi-Tibesti en trois régions distinctes, la région de Sila boute la région de N’Djaména du numéro 18 pour qu’elle ferme la marche à 22. ‘‘Retrouvez-vous les chiffres et les lettres de l’identité de votre véhicule ?’’, ironise notre confrère qui suggère que si tel n’est pas le cas, il n’est pas tôt de passer à l’exercice des chiffres changeants.
Moyen Chari et Mandoul, fief des coupeurs de route
Notre Temps constate que les régions du Moyen Chari et du Mandoul sont devenues depuis quelques années une zone d’intenses activités des coupeurs de route, communément appelés Zaraguina. Notre confrère souligne que ces derniers font de plus en plus de victimes, dont la dernière en date est Oumar Abdoul, secrétaire général du ministère des Mines entre Koumra et Sarh, le 19 août 2008. Citant le gouverneur du Mandoul, l’hebdo rapporte que ce réseau des coupeurs de route couvre la RCA, le Soudan, le Cameroun et le Tchad. Enfin, chute Notre Temps, trois des malfaiteurs arrêtés le 02 septembre dernier, avaient le téléphone portable du défunt Abdoul sur eux, mais les populations craignent qu’ils ne s’évadent encore comme ce fut le cas dans d’autres arrestations de malfrats.
Les étudiants lancent un préavis de grève
Le Progrès du 23 septembre 2008, révèle que trois jours seulement après la reprise des cours à l’université de N’Djaména, les étudiants lancent un préavis de grève pour revendiquer 6 mois d’arriérés de bourse. Le quotidien rapporte les propos d’une étudiante qui déplore qu’en dehors de la bourse, ses collègues ne posent pas les problèmes académiques qu’ils rencontrent parmi lesquels l’élasticité de l’année académique et le fait que les études ne s’arrêtent qu’au niveau Bac+4.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric