LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 10:10

Les prix des denrées alimentaires de base ont connu une ascension plus forte que la tendance normale en ce mois d'août, pendant que le prix de mouton continue à baisser à N'Djamena conduisant à des termes d'échanges particulièrement défavorables pour l'éleveur.

Les ménages éleveurs et agro pasteurs des catégories sociales pauvre à moyenne des Zones d'Economie Alimentaires (ZEA) « élevage transhumant » et agropastorale, mais aussi les victimes des inondations durant la campagne agricole 2007-2008 dans la ZEA « culture de rente coton arachide », verront leur précarité alimentaire particulièrement s'accroître durant l'actuelle soudure.

La campagne agricole 2008/09 est suffisamment relancée avec les précipitations élevées de la première décade d'août, toutefois des inondations ont sinistré quelques 30000 ménages à Sarh dans le sud du pays. En outre, la faible progression du front de végétation vers le Nord de la zone a suscité une concentration du cheptel transhumant dans la bande sahélo soudanienne. La relative exiguïté de l'espace pâturé réduit les performances des animaux, constituant à un manque à gagner alimentaire et financier aux agriculteurs et agro pasteurs.

Malgré le relatif retard de démarrage de la campagne en zone sahelienne et la hausse exceptionnelle de prix pendant cette soudure, la position du Front Intertropical (FIT) au niveau du 21ième parallèle Nord laisse présager une amélioration de la sécurité alimentaire avec la grande récolte cerealiere à partir d'octobre.

Rapport complet: http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/

Source: http://www.reliefweb.int/

Partager cet article
Repost0

commentaires