WASHINGTON (AFP) L'horizon se dégage pour le démocrate Barack Obama à environ
un mois de l'élection présidentielle américaine, plusieurs sondages publiés mercredi le donnant favori face à John McCain et une étude le plaçant au-dessus de la barre des 50% dans trois des
principaux Etats clefs.
Une enquête du Pew Research Center accorde sept points d'avance à M. Obama au niveau national (49% contre 42% pour M. McCain) tout comme un sondage du magazine Time (50% contre 43%). L'université Quinnipiac donne une avance de 8 à 15 points au sénateur de l'Illinois dans trois des principaux Etats clefs (Floride, Ohio, Pennsylvanie). Un autre sondage publié mercredi soir par Time et la chaîne CNN, donne l'avantage à M. Obama dans cinq Etats clefs (Floride, Minnesota, Missouri, Nevada et Virginie).
Enfin, un sondage CBS/New York Times crédite M. Obama d'une avance de 9 points, à 49% contre 40% pour M. McCain.
Nicolle Wallace, directrice de la communication de l'équipe McCain, a tenté de minimiser l'impact de ces
sondages affirmant que le sénateur de l'Arizona savait que cette élection constituerait "un défi" dans une période de crise et avec un parti républicain "historiquement
impopulaire".
L'étude du Pew souligne que jamais M.
Obama n'avait bénéficié d'un score aussi élevé depuis juin. La dernière enquête du Pew, publiée à la mi-septembre, plaçait les deux candidats pratiquement à égalité (46% pour M. Obama contre 44%
pour M. McCain).
Selon le Pew, trois facteurs expliquent la progression du candidat démocrate: sa performance jugée "excellente ou bonne" lors du débat télévisé de vendredi, la confiance qu'il inspire pour résoudre la crise financière et l'effet négatif de Sarah Palin sur la campagne McCain. Selon l'étude du Pew, 51% des Américains estiment que la gouverneure de l'Alaska n'est pas qualifiée pour éventuellement devenir présidente des Etats-Unis.
L'avance de M. Obama ne se contente pas de s'élargir, elle s'affirme, estime Time qui note que 23% des électeurs de M. McCain affirment encore pouvoir changer d'avis alors que seulement 15% des électeurs de M. Obama pourraient renoncer à voter pour lui.
Selon l'étude de Time, M. Obama possède désormais une avance de 17 points chez les électrices (55% contre
38%).
Selon le sondage de Quinnipiac, M. Obama
est crédité de 51% d'intentions de vote en Floride contre 43% pour M. McCain, de 50% d'intentions de vote contre 42% dans l'Ohio et de 54% contre 39% en Pennsylvanie.
Depuis 1960, aucun candidat n'a remporté la Maison Blanche sans gagner au moins deux de ces trois Etats clefs.
"Il est difficile de trouver une course présidentielle moderne où l'on constate un écart aussi considérable, rapide et net en fin de campagne", a commenté Peter Brown, vice-directeur de l'institut de sondage de l'université Quinnipiac.
"Au cours des 20 derniers jours, le sénateur Obama est passé de sept points de retard à huit points d'avance en Floride, il a accentué son avance dans l'Ohio et mène de 15 points en Pennsylvanie", a ajouté M. Brown.
"Le sénateur McCain a du travail à faire s'il veut gagner la
Maison Blanche et il n'y a pas d'exemple d'un tel retour au cours des 50 dernières années", a
estimé le responsable de Quinnipiac.
Selon le sondage Time/CNN, M. Obama est crédité de 51% d'intentions de vote en Floride contre 47% pour M. McCain, il possède onze points d'avance dans le Minnesota (54% contre 43%), un petit point d'avance dans le Missouri (49% contre 48%), quatre dans le Nevada (51% contre 47%) et neuf en Virginie (53% contre 44%).
Il restait mercredi 34 jours avant l'élection du 4 novembre. "Si les prochains 34 jours ressemblent aux 34 derniers, nous allons assister à un jeu de montagnes russes", a estimé Neil Newhouse, un responsable des sondages de la chaîne NBC News.