KHARTOUM, 9 octobre (Xinhua) -- L'envoyé américain au Soudan, Richard Williamson, et l'assistant présidentiel soudanais, Nafie Ali Nafie, ont discuté mercredi à Khartoum de la situation au Darfour, une région agitée dans l'ouest du Soudan.
Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali al-Sadik, a indiqué aux journalistes à l'issue de la rencontre que son gouvernement assure à la délégation américaine son enthousiasme sur l'application de toutes les initiatives contre la crise et l'amélioration de la sécurité et de la situation humanitaire au Darfour.
Le gouvernement soudanais a déployé des efforts pour assister la mission de l'Union africaine et des
Nations Unies au Darfour (UNAMID) afin de réaliser ses tâches de maintien de la paix, a ajouté M. al-Sadik. Il a indiqué que l'envoyé américain a mentionné les développements positifs récemment réalisés au Darfour grâce aux
efforts faits par le gouvernement soudanais et sa coopération avec l'ONU, l'UA et l'UNAMID.
Selon M. al-Sadik, l'assistant du président soudanais a exprimé son appréciation de l'initiative américaine mobilisant les troupes égyptiennes, éthiopiennes et rwandaises au Darfour,
espérant que tous les pays concernés continueront d'assurer une judicieuse opération hybride du maintien de la paix.
Cette rencontre a également réglé les relations entre le Soudan et le Tchad, disant que tout
développement positif avec le Tchad assurera la situation au Darfour et l'est au Tchad, a-t-il ajouté. M. al-Sadik a fait savoir que cette rencontre a également mentionné les relations
Soudan/Etats-Unis.
L'envoyé américain est arrivé à Khartoum mardi pour effectuer la première visite d'un responsable américain dans ce pays africain, depuis que le président soudanais, Omar el-Béchir, a
été accusé à la mi-juillet par un procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d'avoir commis des crimes de guerre au Darfour.
Le gouvernement soudanais a refusé la juridiction de la CPI et rappelant que le Soudan n'a pas signé le Statut de Rome pour l'établissement de la CPI.