Commémoration de l’an 5 de l’exploitation du pétrole de Doba
‘‘Le Tchad est un scandale géologique’’, titre Le Progrès daté du 9 octobre 2008, reprenant les propos du président Idriss Déby Itno, à l’ouverture de la 2ème édition de la conférence internationale sur le pétrole. Le journal rapporte que le ministère du pétrole, en collaboration avec celui des mines et de l’Energie avec l’assistance technique du cabinet Cubic Globe Limited, basé à Londres, a ouvert le 8 octobre dernier la conférence intitulée ‘‘Chad International Oil, Mining and Energy’’. Cette conférence a pour objectif d’examiner les potentialités dont dispose le Tchad en matière de ressources minières et minéralogiques, souligne le journal.
Les rebelles menacent de nouveau à l’Est
D’après L’Observateur, à peine la saison des pluies terminée, les mouvements rebelles semblent reprendre leurs activités. Depuis quelques jours, on apprend que l’Est a renoué avec la violence, affirme l’hebdomadaire qui avance que des sources proches de la rébellion affirment que des accrochages meurtriers auraient opposé les forces loyalistes à une colonne rebelle du Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC) de Timan Erdimi, qui serait en train de chercher à regagner Hadjer-Marfaïne. Une information confirmée par une source proche de l’état-major général des Armées, ajoute L’Observateur. Citant une source indépendante, notre confrère rapporte que les différentes factions rebelles auraient bénéficié d’un appui non négligeable du Soudan qui les a dotés d’armements lourds, parmi lesquels des batteries anti-aériennes sophistiquées. La même source fait état de plus de 900 véhicules qui se seraient déployés tout au long des frontières entre le Tchad et le Soudan.
Médecins sans frontières abandonne les réfugiés et déplacés de l’Est du Tchad
Selon Le Progrès daté du 10 octobre 2008, les attaques à main armée font fuir les humanitaires. Le quotidien précise que plus de 35000 personnes vivant dans les camps des personnes déplacées et des réfugiés du Dar Sila, sont privées de soins médicaux, même pour les cas les plus sérieux, ainsi que d’assistance en eau potable, nourritures et d’autres biens de première nécessité. Toutes les équipes de MSF d’Adré, de Guéréda, de Dogdoré, de Adé, de Kerfi, de Goz-Béïda et d’Iriba, sont évacuées à Abéché, suite à des actes de violence, dont elles sont victimes depuis les 10 derniers mois, informe un communiqué de l’ONG humanitaire, relayé par le journal.
Le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) demande la restitution du corps de Ibni
L’Observateur publie la substance de la conférence de presse donnée le 04 octobre 2008 par le Secrétaire général adjoint du PLD, Jean-Baptiste Laoukolé. Pour le PLD, la mort de son leader Ibni Oumar Mahamat Saleh n’est qu’un secret de polichinelle. 8 mois après sa disparition, son parti réclame la restitution de sa dépouille mortuaire pour l’organisation d’un deuil digne de ce nom, rapporte l’hebdo.
Mlle Zina Alkhalil sacrée Miss Tchad 2008
‘‘Mlle Zina Khali est Miss Tchad 2008’’, titre Le Progrès mettant à sa Une du 6 octobre 2008, la photo de la lauréate et de ses dauphines. Comme prix, le journal relève que la Miss Tchad 2008 aura une Toyota Corolla et sera prise en charge par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Coupant court aux critiques, le ministre de la Culture Djibert Younouss rassure que ‘‘Dès 2009, des séances de présélection seront organisées dans chacune des 22 régions du pays. Les heureuses élues des régions se retrouveront à N’Djaména pour la finale la phase finale (…)’’
‘‘Une élection bâclée’’, déplore de son côté L’Observateur qui relève que les candidates avaient des lacunes en Français si bien qu’elles ne pouvaient pas s’exprimer convenablement. De plus souligne l’hebdo, comme ce ne sont que les files des 10 arrondissements de la capitale, sélectionnées dans la précipitation en deux semaines pour organiser une élection nationale, le public a boudé le jury pour ce choix. Enfin, L’Observateur, insistant sur le fait qu’ailleurs l’on valorise les talents locaux, c’est le contraire au Tchad : le présentateur de l’événement est venu de Paris tout comme celui qui a encadré les files.
Les députés Yorongar et Togui échappent à un remplacement à l’hémicycle
Le Progrès nous apprend que l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2008 consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat 2009 s’est faite le 6 octobre dernier. Mais souligne-t-il, jusqu’à hier (ndlr, 05 octobre), le projet de loi des finances 2009 n’est pas encore déposé sur le bureau du président de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, révèle le confrère, le Conseil constitutionnel a rejeté pour insuffisance d’éléments d’appréciation la requête du président de l’Assemblée nationale lui demandant de remplacer les députés Yorongar Ngarlédjy et Togui Hassan qui se retrouveraient respectivement en France comme exilé politique, et en rébellion. Pour le député Gabriel Ali Golhor, le député Yorongar se trouve en France pour des raisons de sécurité, tandis que pour le cas de Togui Hassan, il demande à l’Assemblée nationale de prouver réellement que ce dernier se trouve en rébellion.
‘‘Nassour Guelendouksia Ouaïdou veut se débarrasser de Yoro’’, renchérit Le Temps dont l’éditorialiste pense que si le Conseil constitutionnel avait suivi le président de l’Assemblée nationale dans sa volonté de mettre hors jeu Yoro, le pouvoir se serait retrouvé avec deux chaudrons sur la tête : le cadavre de Ibni Oumar et le cas Yoro, lequel, bien qu’exilé, semble demeurer l’une des rares cautions démocratiques du régime.
Rafle des taxis et minibus à N’Djaména
‘‘Une rafle paralyse la circulation’’, titre Le Progrès daté du 07 octobre qui constate que les taxis et minibus étant absents, les N’Djaménois sont contraints à la marche. Le quotidien revient dans sa parution du 9 octobre avec une interview du Directeur général de la Police nationale, le général Mahamat Achakir qui affirme sans équivoque que : ‘‘peu de ces véhicules disposent de documents administratifs. Pour une seule carte grise, il y a cinq à six bus. C’est un manque à gagner pour l’Etat (…)’’. ‘’Nous ne ferons plus de cadeau aux récalcitrants’’, prévient le directeur général de la Police nationale qui relève que ‘‘dernièrement, la direction générale du Transport de Surface a tiré sur la sonnette d’alarme. Selon cette direction, il n’y a pas plus de 40 taxis et minibus en règle circulant à N’Djaména’’.
Nouveau roman de Ali Abdelrahmane Haggar
‘‘Hadjer-Marfaïne la montagne dévoreuse’’, tel est le titre du dernier ouvrage de l’économiste A. A. Haggar, paru aux Editions Sao. Hadjer-Marfaïne, une gigantesque montagne située dans la région du Wadi Fira, est devenue, finalement, un champ de ruines, souvent arrosée de sang et d’ossements humains, écrit le quotidien. Cet ouvrage rappelle à l’ordre une société en perte de vitesse, écrit Le Progrès.
Mbaïssanodji Siméon médaillé d’or junior au semi-marathon de Lubéron
‘‘Bravo à l’athlète Mbaïssanodji Siméon’’, exulte L’Observateur qui relève que champion national du Tchad au semi-marathon du 30 mars 2008 à N’Djaména en parcourant une distance de 21 Km en 1h 13 secondes, le jeune athlète, Siméon Mbaïssanodji, âgé de 18 ans, est arrivé 1er sur cette même distance avec un temps de 1h 17 secondes, le 05 octobre dernier en arrachant la médaille d’or.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric