LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 12:10
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), première ONG française pour le développement, a dénoncé à son tour le 28 octobre les «coupes sombres» programmées dans le budget de l’aide publique au développement (APD) de la France à l’Afrique subsaharienne en 2009. L’ONG avance notamment que 92% des Français désapprouveraient la diminution de l’aide aux pays pauvres dans le contexte de crise financière actuelle. Le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, avait répondu à ces accusations le 26 octobre en annonçant au contraire une augmentation de l’APD en 2009, dont les traditionnels dons seraient pour la plupart substitués en financements du secteur bancaire.

Le délégué général du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), Antoine Malafosse, a dénoncé le 28 octobre dernier la réduction de l’Aide publique au développement (APD) de la France vers les pays pauvres en 2009.

Première ONG française pour le développement, le CCFD-Terre Solidaire, a dénoncé cette diminution de l’APD sur la base des propos de l’ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, qui avait affirmé qu’ «un enfant qui meurt de faim aujourd’hui est assassiné», car les moyens existent pour le sauver.

A cet égard, le CCFD-Terre Solidaire considère que les «coupes sombres» programmées dans le budget de l’aide publique au développement sont une honte pour la France. Monsieur Malafosse a notamment dénoncé les propos du secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, comme une «manœuvre de diversion destinée à endormir les français».

Monsieur Joyandet avait annoncé le 26 octobre dernier que le montant de l’aide publique au développement de la France vers l’Afrique subsaharienne allait augmenter de 76 milliards d’euros en 2009 mais que les dons seraient en fait pour la plupart substitués en financements du secteur bancaire.

Un sondage réalisé par l’ONG les 10 et 11 octobre dernier révèle que dans le contexte de crise financière actuelle, 58% des Français estiment que les pays riches doivent augmenter leurs aides financières aux pays pauvres ; 34% estiment qu’ils ne doivent ni l’augmenter ni la diminuer.

Seuls 6% estiment que les pays riches doivent diminuer leurs aides et 2% ne se prononcent pas. Le CCFD-Terre Solidaire affirme donc dans son communiqué que 92% des français désapprouvent une diminution de l’aide aux pays pauvres dans le contexte de crise financière actuelle.

Antoine Malafosse a également déploré que le gouvernement parvienne à mobiliser rapidement des milliards d’euros pour secourir les banques, mais que l’aide française aux pays africains s’apprête à faire les frais des arbitrages budgétaires discutés actuellement au Parlement.

Les premiers résultats des arbitrages budgétaires laissent entendre que les projets déjà engagés devraient se poursuivre mais que deux tiers des nouveaux projets prévus pour les pays pauvres, essentiellement en Afrique, seront abandonnés, les autorisations de paiement passant de 320 à 134 millions d’euros dans le budget 2009.

Ces restrictions budgétaires concernent notamment des projets d’appui à la santé à Madagascar et au Togo, des programmes d’accès à l’eau au Mali, de l’électrification rurale en Mauritanie et de l’éducation au Tchad. En matière de coopération agricole, malgré le discours volontariste de Nicolas Sarkozy lors du Sommet de la FAO en juin dernier, la France annulé son aide bilatérale en 2009.

«Le gouvernement ferait preuve d’une tragique absence de vision en sacrifiant la santé, l’éducation et l’alimentation des populations les plus pauvres sur l’autel de la crise financière. C’est exactement le contraire de ce qu’attendent les français, qui demandent une augmentation du budget pour aider les pays pauvres à faire face à la crise», a déclaré le délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire mène campagne depuis de nombreuses années pour que la France consacre 0,7% de son PIB à l’aide publique au développement, conformément à ses engagements internationaux.

Le CCFD-Terre Solidaire a enfin annoncé sa participation à la rencontre promise par Alain Joyandet pour garantir une prise en compte de l’impératif de solidarité dans les choix budgétaires du gouvernement. Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles en France et soutient plus de 500 projets portés par ses partenaires dans plus de 70 pays.

source:  www.ccfd.asso.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires