LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 12:01

Pose de la 1ère pierre de la mini raffinerie de Djermaya

‘‘Pétrole made in Chad’’, titre N’Djaména bi-hebdo qui relève que c’est un important projet qui permettra de résoudre le grave problème d’énergie que connaît le Tchad. L’autre sujet de satisfaction, relève le Bi hebdo, est aussi le fait que cette fois-ci, c’est à de vrais professionnels que le projet a été confié. ‘‘Ceci étant, est-on sûr d’avoir tiré toutes les leçons des insuffisances constatées dans la mise en œuvre du projet dit d’exportation de Doba ?’’’, se demande notre confrère tout en répondant qu’à cette occasion, la main d’œuvre utilisée est essentiellement composée d’expatriés. Aucun plan de formation n’a été mis en place pour profiter de l’opportunité et résoudre le phénomène de la carence en matière d’agents de maîtrise et d’exécution dans les domaines comme l’électricité, la soudure, la tuyauterie et le montage industriel.

‘‘Enfin une raffinerie au Tchad’’, renchérit L’Observateur qui rapporte que cette raffinerie dont la construction s’achèvera en 2011, a une capacité de traitement globale d’un million de tonnes de brut par an. Elle permettra ainsi à la centrale électrique de N’Djaména de livrer une quantité d’énergie d’environ 20 MW à la population, ajoute-t-il.

L’éditorialiste de Le Temps affirme pour sa part qu’avec le pétrole de Doba hier, aujourd’hui celui de Djermaya et demain celui de Bongor, nous avons suffisamment de quoi faire du Tchad le Koweït de l’Afrique, pour ne pas dire la Suisse des Tropiques. Il suffit tout simplement de mettre les intérêts du pays avant les intérêts égoïstes personnels, suggère-t-il.

Le 1er neurochirurgien tchadien est tué à Dakar

‘‘Docteur Idriss Sokoum a été assassiné à Dakar’’, s’émeut le quotidien Le Progrès daté du 29 octobre 2008. Juste après avoir fini sa spécialisation en neurologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), relève le journal, le Dr Idriss Sokoum, 40 ans, a été assassiné, le mardi 21 octobre 2008, aux environs de 11 heures, dans sa chambre. Citant la bonne du défunt, le journal rapporte qu’un homme, qui pourrait être le compatriote du médecin, lui aurait versé un produit dans son verre. Sentant des malaises, le medecin a envoyé sa bonne chercher des médicaments en pharmacie. A son retour, la jeune fille a découvert son patron, gisant dans son sang, le crâne fracassé. Le quotidien ajoute que l’assassin a forcé l’ouverture de la valise du défunt et emporté son ordinateur portable.

Sortie médiatique de l’opposant Fidel Moungar à Paris

‘‘Fidel Moungar regarde vers N’Djaména’’, c’est la principale conclusion que tire le reporter du Progrès qui couvert l’exposé de l’ancien Premier ministre tchadien. Pour M. Moungar, Idriss Déby est le président légal que tout le monde doit reconnaître et la première des choses à faire, c’est de faire arrêter la guerre et de retourner au pays, rapporte le journal. En tout cas, souligne le journal, tout le long de ses interventions, Fidel Moungar est resté Fidel aux institutions républicaines. Le Progrès rapporte également que l’orateur entretient l’assistance de ‘‘l’honneur de parler au président’’, ‘‘L’honneur de travailler avec le président’’, ‘‘le plaisir de recevoir un appel du chef de l’Etat’’. Dans sa chute, notre confrère relève que comme la plupart des ‘‘opposants’’ au régime de Déby, l’exil commence à lui peser lourd et l’envie de retour au pays est de plus en plus pressant dans les différentes causeries.

Installation du Sous-comité auprès du Comité de Suivi du rapport de la Commission d’enquête

‘‘Un sous-comité de plus !’’, s’exclame N’djaména bi-hebdo qui rapporte que le 15 octobre dernier, le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas a reçu les membres du sous-comité technique auprès du Comité de suivi du rapport de la Commission d’enquête sur les événements survenus au Tchad du 28 janvier au 8 février 2008 et leurs conséquences. Selon le bi-hebdo, il revient aux quatre cellules judiciaire, soutien psychologique et matériel, investigation économique et financière du sous-comité technique, de déterminer et d’élucider les arrestations des opposants politiques au cours des affrontements des 2 et 3 février et/ou de rechercher les pistes et coûts pour dédommager les victimes. ‘‘Mais Paul Wadana (ndlr, président du sous-comité) parviendra-t-il à relever ce défi ?’’, s’interroge notre confrère.

Rentrée judiciaire 2008-2009

‘‘Une rentrée aux relents politiques’’, déplore L’Observateur qui rapporte que le 23 octobre dernier, le président de la Cour suprême M. Abdéramane Birémé Hamid a procédé, en présence du Premier ministre, à l’ouverture de la rentrée judiciaire. Le reporter constate que le président de cette institution s’en est violemment pris ‘‘aux agresseurs’’ du Tchad. Pour notre confrère, les envolées du président de la Cour suprême amène plus d’un Tchadien à s’interroger sur l’indépendance du corps judiciaire, gage de la démocratie et de l’Etat de droit.

Les bâtiments du Lycée Jacques Moudeïna s’écroulent

Le Progrès s’apitoie sur le sort du plus vieux lycée du Tchad dont les bâtiments sont en état de dégradation avancé. Le quotidien publie une photo du bâtiment avec cette légende : ‘‘Les cadres du pays passés par Jacques Moudeïna se souviennent-ils de ce bâtiment ?’’ Le journal a recueilli les propos du proviseur dudit lycée qui indique que l’établissement a vu le jour en 1942. Il relève par ailleurs que c’est dans ces salles que l’actuel chef de l’Etat Idriss Déby Itno a suivi une partie de sa scolarité.

Deux chefs de canton regagnent la rébellion

Tel est le titre emprunté à N’Djaména bi-hebdo qui détient cette information des rapports circonstanciés produits par le gouverneur du Ouaddaï et le Préfet de Ouara. Selon le journal, le 17 octobre 2008, alors que l’on procède à l’installation du nouveau préfet du département de Ouara à Abéché, toutes les autorités administratives et traditionnelles sont représentées, à l’exception des chefs de canton de Marfa et de Mandjobok. Les sous-préfets de Marfa et d’Amléyouna, supérieurs hiérarchiques des deux déserteurs sont convoqués par le préfet de Ouara, sur instruction du gouverneur du Ouaddaï pour plus de précision. Mais le lendemain, un communiqué de presse publié via Internet du mouvement rebelle UFCDet signé de son président, le Colonel Adouma Assaballah confirme la nouvelle. Le Bi-hebdo analyse dans sa chute que cette défection des deux chefs traditionnels du Ouaddaï doit embarrasser au plus haut point le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, originaires de cette région.

L’Union des Radios Privées du Tchad (URPT) réclame la lumière sur l’aide à la presse

Le Progrès constate que depuis la répartition de l’aide à la presse au titre de l’année en cours, l’URPT, après l’Association des Editeurs de la Presse privée du Tchad, dénonce la mauvaise gestion du fonds par le Haut Conseil de la Communication. Pour le secrétaire général de l’URPT, M. Madji Madji Odjitan, ‘‘par le passé les choses se passaient dans la transparence. Au lieu de cela, l’actuelle équipe du HCC convoque individuellement les responsables des organes de presse et leur demande d’émarger sur une feuille la perception d’une somme, dont personne ne connaît la clé de répartition, ni le montant alloué à d’autres organes’’.

Doute sur la tenue de Fest’Africa 2008 à N’Djaména

Selon L’Observateur, les N’Djaménois espéraient renouer cette année avec le festival Fest’Africa qui n’a pas eu lieu en 2007 mais malheureusement leur souhait ne sera pas exaucé. Le confrère a tendu le micro à l’initiateur de Fest’Afica, M. Nocky djédanoum qui exprime avec résignation : ‘‘J’étais venu à N’Djaména en juillet 2008 avant de repartir en France, puis je suis revenu en octobre pour faire en sorte que le festival puisse avoir lieu, mais au moment où je vous parle je n’ai aucune assurance. Je n’ai pu rencontrer le ministre de la Culture une seule fois et l’entretien n’a duré que 10 minutes

Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric

Partager cet article
Repost0

commentaires