UNION DES FORCES POUR LE CHANGEMENT
ET LA DEMOCRATIE (UFCD)
Unité – Paix – Justice
COMMUNIQUE DE PRESSE
N°026/CSC/BEN/2008
Les opérations de nettoyage ethnique planifié par Idriss Deby contre les populations tchadiennes ont repris vendredi dans le Département du Dar-Tama. La milice Abtéké a lancé une attaque de grande envergure contre la localité de Korok dans le Canton Baali. Environ 1 200 hommes bien armés et montés sur des
chameaux prennent part aux hostilités.
Les affrontements se poursuivaient encore ce dimanche avec l’entrée en lice des forces gouvernementales venues à la rescousse de la milice Abtéké. On dénombre déjà plusieurs dizaines de morts et plus de 50 maisons incendiés.Le contingent de l’EUFOR stationné dans le secteur est alerté par la population mais refuse d’intervenir pour arrêter les hostilité.
L’attaque de la localité de Korok intervient après celles lancées en juillet, août et septembre contre Birak et des villages des cantons Djimézé Al Hamra et Monou. Plus de 30 villages avaient été rayés de la carte par la milice lors de ces affrontements. Plusieurs milliers de personnes ont traversé la frontière pour se réfugier dans les villages soudanais frontaliers.
Face à cette situation préoccupante, l’UFCD en appelle à une intervention rapide de la communauté
internationale en général et de l’EUFOR en pariculier pour arrêter ce génocide.
Fait à
Moudeina, 09 novembre 2008-11-09
Le Porte-parole adjoint
Djédé Kourtou Gamar