LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 12:31

A l'heure où les Etats-Unis plébiscitent un président métis, la France a nommé plus modestement un préfet originaire du Cameroun.

Pierre N'Gahane, jusqu'ici préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été nommé préfet des Alpes de Haute-Provence en conseil des ministres.

Avouant n'être allé qu'une seule fois dans les Alpes de Haute-Provence, à Digne, Pierre N'Gahane a précisé sur France Info qu'il prendrait ses fonctions le 1er ou le 8 décembre.

Ce docteur en sciences de la gestion, né à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) le 14 octobre 1943 d'un père camerounais, devait déjà sa précédente nomination à Nicolas Sarkozy quand celui-ci était ministre de l'Intérieur. Il est arrivé en France en 1983, venu du Congo-Brazzaville pour poursuivre ses études.

Il a notamment été doyen de la faculté libre des sciences économiques de Lille de 1995 à 2005. Sa nomination à un poste de préfet à part entière n'a rien à voir avec l'engouement suscité en France par l'élection de Barack Obama aux Etats-Unis, ont assuré plusieurs ministres.

"Il s'agit de quelqu'un qui avait été nommé il y a deux ans, qui a parfaitement réussi", a ainsi dit son ministre de tutelle, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, à la sortie du conseil des ministres. "C'est donc simplement la reconnaissance des qualités d'un homme".

"Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait attendu un quelconque effet de qui que ce soit (...) pour faire des actions volontaristes pour que la France d'en haut ressemble à la France d'en bas", a renchéri la ministre de la Justice, Rachida Dati, elle-même issue de l'immigration.

LA NOTION DE QUOTAS "GÊNANTE"

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a pour sa part souligné, lors du compte rendu du conseil, que la décision de nommer Pierre N'Gahane préfet des Alpes de Haute-Provence avait été prise avant l'élection de Barack Obama.

Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait notamment nommé un préfet musulman en la personne d'Aïssa Dermouche. Luc Chatel a également cité la nomination de Nasser Meddah, d'origine algérienne, au poste de préfet de l'Aube en 2006, et celles, plus récentes, de Noirs, Richard Samuel, dans l'Eure, et d'Alain Zabulon, en Corrèze.

L'écrasante majorité des postes du corps préfectoral, comme de tous les autres grands corps de l'Etat, sont cependant encore occupés en France par des fonctionnaires d'origine européenne.

Après l'élection de Barack Obama, des associations représentant les minorités en France ont demandé une politique plus active de promotion de la population issue de l'immigration, notamment lors des prochaines élections européennes et régionales.

Pour Pierre N'Gahane, sa nomination est une simple "coïncidence de calendrier".

"Cela fait un mois que je suis fortement pressenti pour prendre un territoire. J'ai été titularisé préfet le 20 septembre. Cela arrive à un moment où il y a un effet médiatique. Ce n'est pas forcément inopportun", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Marseille.Il ne rejette pas pour autant le "côté symbole" de l'événement.

"Si c'était le cas, j'en serais fier. Je suis animé par la volonté de faire avancer les choses. Si je peux apporter quelque chose en espérance aux gens, je suis prêt à l'assumer", a-t-il commenté. "Si ma façon de faire trouve adhésion, tant mieux! Je ne bouderai pas mon plaisir".

Dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro Magazine, le nouveau préfet exprime ses réserves sur la discrimination positive à l'américaine. "La notion de quotas est gênante : il faut d'abord privilégier la compétence des personnes", dit-il.

Emmanuel Jarry et Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet

Partager cet article
Repost0

commentaires