Échange d’ambassadeurs entre le Tchad et le Soudan
‘‘Un énième flirt’’, titre N’Djaména bi-hebdo, évoquant le réchauffement des relations diplomatiques Tchad-Soudan, le 09 novembre dernier. Titrant en pages intérieures, ‘‘. La lune de miel, à nouveau’’, notre confrère estime que l’échange des ambassadeurs a concrétisé la volonté des deux pays voisins d’enterrer la hache de guerre. ‘‘Déby et El-Béchir fument le calumet de la paix. Jusqu’à quand ?’’, s’interroge le bi-hebdo, mettant en médaillon la photo des deux chefs d’Etat.
Les députés désapprouvent le gouvernement
Selon le Bi-hebdo, dérogeant à sa mauvaise réputation de ‘‘chambre d’enregistrement’’, l’Assemblée nationale a rejeté, le 5 novembre dernier, deux projets de loi : l’un relatif aux prix et à la concurrence et l’autre portant protection du consommateur au Tchad. Rarement, de mémoire d’observateur, l’hémicycle n’a manifesté une certaine unanimité à l’égard d’un projet de loi, constate le bi-hebdo qui rapporte que sur les 72 députés présents, aucun n’a osé voter en faveur des deux textes gouvernementaux, 58 les ont purement et simplement rejetés, tandisque 14 autres se sont abstenus. De l’avis du journal, ce double rejet traduit un ras-le-bol des élus du peuple au regard de l’interminable crise sociale dans laquelle se vautrent leurs électeurs depuis plusieurs mois.
Comité de Suivi des recommandations de la Commission d’enquête
‘‘Que peut-on en attendre ?’’, se demande Tchad et Culture sur la constitution de ce comité chargé de faire la lumière sur les combats du 02 février 2008 et leurs conséquences. ‘‘La coloration politique, majoritairement monocolore de la plupart des membres du Comité de suivi et du Sous comité technique laisse planer un doute sur l’objectivité et l’orientation des travaux’’, relève le mensuel qui précise qu’aucun membre de la communauté internationale n’en fait partie, contrairement aux recommandations de la Commission d’enquête. Le journal a fait par ailleurs de la réaction de la FIDH, l’ATPDH et la LTDH, des associations de défense de Droits de l’Homme, qui en appellent au gouvernement à revoir la composition dudit comité.
Mise en œuvre de l’Accord du 13 août en question
‘‘Il nous reste beaucoup à faire : il y a la mise à niveau de l’arsenal juridique, notamment la loi organique du Haut Conseil de la Communication, et pour ce faire, nous attendons du ministère de la Communication trois projets de loi. Il reste la charte des partis politiques (…)’’, estime le député Ali Golhor qui déplore par ailleurs que ‘‘certains membres du gouvernement veulent saper l’accord du 13 août’’.
Le Progrès daté du 14 octobre 2008 relève que cinq projets de loi matérialisent l’Accord du 13 août. Le quotidien rapporte que le Conseil ordinaire des ministres du 13 novrembre a adopté cinq projets de loi portant sur la Commission Electorale nationale indépendante, le code électoral, les statuts et attributions des autorités traditionnelles et coutumières, l’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel, l’organisation et le fonctionnement de la Cour suprême. Pour le chef de l’Etat, il s’agit de traduire en acte, l’Accord du 13 août 2007, qui a permis des avancées notables dans le dégel politique au Tchad, relève le journal.
Les archives au Tchad, un patrimoine abandonné
D’après ce titre emprunté à Tchad et Culture, on peut lire que les archives sont la mémoire des individus et des communautés ; elles aident à la prise de décision et à l’amélioration de la gestion politique, économique et administrative. Malheureusement, déplore notre confrère, la gestion des archives administratives au Tchad laisse à désirer. Le mensuel illustre ses propos avec Le Palais du 15 janvier, siège de l’Assemblée nationale, au lendemain des affrontements du 02 février, avec des documents administratifs jonchant le sol.
Colloque sur le bien-être de l’enfant tchadien
Le Progrès a couvert le colloque scientifique sur le thème ‘‘être enfant au Tchad’’, organisé par le CEFOD et l’UNICEF, du 10 au 13 novembre dernier. Le reporter a fait écho du sous thème ‘‘travail des enfants : socialisation ou asservissement’’, dont la teneur révèle que malgré la ratification par le Tchad de multiples traités et conventions internationaux interdisant le travail des enfants, le phénomène prend de l’ampleur au Tchad et gagne de plus en plus les régions rurales.
Le Temps, en lien avec le thème du colloque, a fait écho d’un fait divers dramatique dont a été victime la petite Vanessa âgée de 6 ans. La fillette a été plusieurs fois violée par deux jeunes garçons âgés respectivement de 13 et 14 ans, alors que sa tante, absente, l’a confiée à ses voisins de concession. Le journal rapporte que le diagnostic révélera une hyperémie, des écorchures et tuméfaction de la vulve, perforation de l’hymen, laissant passer le 5ème doigt de la main, de multiples probants de défloration prématurée.
Elections à la Fédération tchadienne de Football (FTF)
‘‘Les dés sont pipés’’, juge N’Djaména Bi-hebdo qui relève que sur interrvention du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Djibert Younous, la commission électorale, mise sur pied lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération, a été obligée de revoir la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau exécutif.
‘‘Ministre et président de la FTF, est-ce possible ?’’, s’interroge Le Temps, relevant que c’est la principale question qui taraude l’esprit de plusieurs esprits, depuis la candidature du ministre des Infrastructures Adoum Younousmi à la présidence de la FTF. ‘‘Vu ses lourdes charges, un ministre peut-il assumer la fonction de président d’une Fédération ?’’, poursuit le confrère.
Le karité, une filière d’avenir
Tel est le titre du dossier de 8 pages publié par Tchad et Culture. ‘‘ ‘‘Le karité, une manne négligée’’, déplore le mensuel qui insiste que le karité est l’une des nombreuses richesses naturelles dont dispose le Tchad. Cependant, souligne-t-il, certaines contraintes naturelles et écologiques limitent son exploitation à plus grande échelle. Le mensuel relève par exemple que près de 6 millions d’arbres ont la potentialité de produire 3326 tonnes de noix de karité par an pour une superficie de 5 986 100 ha mais 50% d’arbres sont vieux. Tchad et Culture cite l’exemple des femmes du Mandoul qui, grâce à l’appui des partenaires, 400 d’entre elles, réunies au sein de la Coopérative des Femmes du Mandoul pour la promotion du karité (COFEMAK), expérimentent l’exploitation économique du karité dont les vertus nutritives, sanitaires et économiques sont avérées. Cependant, avec le retrait du Programme des Nations Unies pour le Développement du projet, Mme Elizabeth Rimtébaye, présidente de la COFEMAK, relève que des inquiétudes planent sur l’avenir du projet karité.
Déguerpissements à Diguel-Est
‘‘Comment ont-ils pu occuper Diguel-Est ?’’, s’interroge N’Djaména bi-hebdo, qui s’efforce de répondre que ces habitants du quartier Diguel-Est ont occupé l’espace avec la complicité de l’administration publique. ‘‘A l’époque, en 1992, nous avons fait des démarches, après une demande d’attribution de terrain auprès de la commission nationale d’urbanisme, puis nous avons suivi toutes les procédures administratives pour acquérir le terrain’’, se défend Djamal Mahamat, homme d’affaires et propriétaire d’une habitation dans ce quartier. Pourtant, selon les services de la voirie de la mairie de N’Djaména, les habitations du quartier Diguel-Est, badigeonnées en blanc, sont situées sur les réserves de l’Etat. Le terrain de Bichara Chérif Daoussa, par exemple, était réservé pour la construction d’un commissariat. Aux dernières nouvelles, dans une correspondance datée du 31 octobre 2008 et adressée au ministre de l’Intérieur, le secrétaire général de la Primature a demandé au ministre d’instruire le Maire de ‘‘faire suspendre les projets de déguerpissement et faire vérifier par les services compétents la situation de chaque propriété avant toute action’’.
6ème congrès de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH)
N’Djaména bi-hebdo nous apprend qu’au cours du 6ème Congrès de la Ligue tchadienne des Droits de l’Homme, tenu les 7 et 8 novembre dernier à Abéché, son président Massalbaye Ténébaye observe que le processus démocratique au Tchad connaît un recul. Le journal signale par ailleurs que le congrès a pratiquement reconduit l’ancien bureau avec pour président Massalbaye Ténébaye.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric