YAOUNDE, 24 novembre (Xinhua) -- Environs 510.000 de Camerounais sont à ce jour atteints du sida, dont 90.000 font la maladie et 55.000 seulement sont enregistrées dans les hôpitaux du pays et prises en charge, a annoncé le ministre camerounais de la Santé publique André Mama Fouda à l'occasion de la semaine de lutte contre le Vih/sida ouverte lundi à Kribi (sud).
"Nous encourageons ceux-là à se présenter car si on est pris en charge à temps, on ne meurt plus facilement du sida et surtout que le gouvernement a pris une importante mesure depuis mai 2007 de donner gratuitement les antirétroviraux", a dit le ministre cité par la radio nationale camerounaise.
Le ministre a appelé les femmes à prendre les devant dans cette lutte car selon les chiffres du ministère, elles sont les plus exposée, avec 6,5% de taux prévalence chez les femmes contre 4,5 chez les hommes. "Nous devons continuer non seulement à nous assumer chacun dans son entourage mais également nous assurer que cette pandémie ne progresse pas notre pays", a poursuivi le ministre.
Le plan de lutte 2009 du Cameroun prévoit de continuer la formation des unités de prise en charge (133 opérationnelles dans tout le pays), d'assurer la disponibilité des antirétroviraux, de remettre constamment à jour le niveau des médecins afin d'éviter des cas de résistance, et de continuer des campagnes de dépistages.