Une rencontre prévue prochainement entre le président du Soudan, Omar el-Béchir, et son homologue du Tchad, Idriss Deby Itno, au Qatar, en marge d’une conférence internationale n’aura finalement pas lieu, a déclaré mercredi un haut responsable soudanais. Cité par l’agence officielle Suna, le conseiller de M. Béchir, Mustapha Osmane Ismaïl, a affirmé que les deux dirigeants se verraient mais que « la date et le lieu du sommet n’(avaient) pas encore été fixés ».
MM. Béchir et Deby étaient censés se rencontrer après le rétablissement de leurs relations diplomatiques le 9
novembre, à la suite d’une nouvelle brouille de six mois.
Le porte-parole du gouvernement soudanais, Imad Saïd Ahmed, avait indiqué dimanche que les deux dirigeants devaient se voir à Doha, mais Mustapha Osmane Ismaïl a
affirmé que M. Deby n’était pas attendu à la conférence.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avec l’aide du Qatar, a convoqué un sommet sur la crise financière internationale le 28 novembre à Doha, la veille d’un sommet sur le financement du
développement qui se tiendra dans la même ville du 29 novembre au 2 décembre.
Le Qatar prépare également une conférence devant réunir le gouvernement soudanais et les rebelles du Darfour, qui s’affrontent depuis 2003 dans cette province de l’ouest du Soudan.