LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 12:24

Douala, Cameroun - Près de 1.000 pèlerins en partance pour La Mecque sont bloqués à l'aéroport international de Garoua, dans le Nord-Cameroun, suite à l'explosion des trains d'atterrissage d'un avion d'Air Niamey, survenue dans la nuit de lundi à mardi, alors que l'aéronef s'apprêtait à décoller, a appris la PANA de source autorisée.

Selon un membre de la Commission nationale camerounaise du Hadj joint au téléphone par la PANA, 900 pèlerins seulement sont partis sur les 2.000 enregistrés à Garoua cette année, les 1.100 autres restant bloqués à l'aéroport international, faute d'avion.

L'homme, qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat a confirmé l'incident de la nuit de lundi à mardi, expliquant qu'il a créé une grande frayeur dans l'avion et dans la ville où on s'est, aussitôt, souvenu du crash de l'avion de Kenya Airways à Mbanga Mpongo.

Les candidats au pèlerinage à La Mecque attribuent leurs déboires au gouvernement du Cameroun qui a donné l'organisation du voyage à la Commission nationale du Hadj dirigée par le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), Marafa Hamidou Yaya.

"Depuis que cette affaire est confiée au MINATD, c'est le désordre total. Quand le pèlerinage était organisé par les encadreurs, tout était bien", déclare Aladji Ahmadou, un pèlerin encore à Garoua.

Il évoque la menace qui pèse sur les pèlerin encore bloqués à Garoua, car la fermeture du visa pèlerinage du Hadj à La Mecque est fixé au mercredi 26 novembre. Ceux qui voyagent après risquent se voir refuser l'entrée à Djeddah", confie-t-il.

Certains pèlerins, traumatisés et fatigués d'attendre, se sont désistés, malgré les promesses de la Commission de leur donner un autre avion. Selon des témoignages concordants, depuis leur arrivée à l'aéroport international de Garoua, les candidats au pèlerinage à La Mecque cette année, dorment à la belle étoile.

"Nous vivons de la charité de nos coreligionnaires. Ils nous apportent à manger et à boire. Pour le reste, on se débrouille", confesse Souleymane Nana, un autre candidat au pèlerinage.

En dehors des problèmes de logistiques, les candidats au pèlerinage à La Mecque cette année déplorent l'augmentation d'un demi million de francs CFA du prix du séjour, qui est passé de 1.200.000 (environ 2.700 dollars US) en 2007 à 1.720.000 FCFA (3.900 USD).
 
Douala - 25/11/2008

Partager cet article
Repost0

commentaires