LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 12:34

Les chefs d'Etat-major des armées des pays d'Afrique centrale vont se retrouver à Kinshasa dans le courant de cette semaine pour élaborer des stratégies face au conflit qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC). La Commission de défense et de sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) est également en session du 2 au 5 décembre dans la capitale congolaise, pour prendre des mesures communes afin de stabiliser le nord du pays et éviter une régionalisation du conflit.

Le sommet des chefs d’Etat de la sous région annoncé par Joseph Kabila semble avoir été substitué par des conclaves militaires et sécuritaires dans la capitale congolaise, où les chefs d’Etats major d’Afrique centrale doivent se retrouver cette semaine en marge des assises de la Commission de défense et de sécurité de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) du 2 au 5 décembre.

Le porte-parole des Forces armées de RDC (FARDC), Léon Richard Kasonga, a annoncé le 30 novembre que la Commission défense et sécurité de la CEEAC serait réunie à partir du 2 décembre à Kinshasa où les chefs d'Etat-major des armées, des commandants des police et gendarmerie et des responsables des ministères des Affaires étrangères des pays membres, doivent décider des solutions de sortie de crise pour le conflit du Nord Kivu.

La commission de la CEEAC sera «chargée de préparer les décisions et de faire des propositions aux chefs d'Etat et de gouvernement», a précisé M. Kasonga, qui a expliqué que les experts de la région étaient arrivés depuis le 29 novembre à Kinshasa et «ont commencé à élaborer des stratégies appropriées pour résoudre ces problèmes d'insécurité».

La CEEAC est actuellement présidée par le président congolais Joseph Kabila et comprend dix pays d'Afrique centrale, à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo, la RDC, Sao Tomé et Principe et le Tchad. Le Rwanda s'était retiré de la CEEAC en juin 2007.

La France, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a demandé le 1er décembre dernier une concertation urgente des 27 membres après la demande du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon aux Européens d'envoyer des troupes pour une «mission intérimaire» en RDC.

Les ambassadeurs européens chargés des questions de sécurité sont réunis les 2 et 3 décembre à Bruxelles pour discuter de la réponse à la situation en RDC. Le conflit en RDC sera également à l'ordre du jour d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 membres le 8 décembre prochain.

La Mission de l'ONU en RDC (MONUC), déployée depuis 2001, est actuellement la plus importante mission de paix de l'ONU avec 17 000 hommes dont 5 000 dans le Nord-Kivu.

Source:
http://www.gaboneco.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires