LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 14:07

Retour de l’opposant fédéraliste Ngarlejy Yorongar


« Yoro rentre en héros ». C’est le titre choisi par l’hebdomadaire L’Observateur pour annoncer le retour, ce 8 décembre 2008, du coordonnateur de la Fédération action pour la République (FAR). « Après neuf mois d’exil en France, (…) l’opposant fédéraliste Ngarlejy Yorongar est accueilli par une foule en liesse composée des militants de son parti venus des quatre coins du Tchad. C’est dans un vacarme assourdissant de klaxons et de trompettes qu’un long cortège l’a conduit à son domicile au quartier Moursal », rapporte l’hebdomadaire. Il poursuit que « ce retour du leader du FAR a coïncidé avec celui du Premier ministre et de sa délégation rentrant de Tripoli. Mais pour les journalistes essentiellement du privé venus nombreux ce soir à l’aéroport Hassan Djamous, l’événement c’est avant tout le retour de Yoro. Les médias publics ont boycotté l’événement à l’exception du Directeur de l’Office national de la radio et télévision (ONRTV) venu pour le compte de l’AFP ».


Le Temps, quant à lui, met en une la photo du leader fédéraliste en compagnie de la parlementaire européenne Alima Boumedienne Thiery et le cite : « Je suis rentré pour marquer Déby à la culotte ». Il poursuit, en titrant à l’intérieur que « Yoro, la bête noire de Déby est de retour ». Décrivant l’ambiance qui a prévalu à l’aéroport international Hassan Djamous lors des minutes qui ont précédé l’arrivée de l’opposant, notre confrère rapporte : « Hommes, femmes, jeunes, foulards rouges au cou, au bras ou encore à la main, scandent des Yoro, Yoro ». Ce qui semble plus attirer l’attention de notre confrère, c’est que dans la foule venue nombreuse l’accueillir, il n’ya « pas l’ombre d’un représentant du gouvernement ».


Pour le quotidien Le progrès, proche du gouvernement, « Yorongar accuse Lol d’être de connivence avec Déby », lors de la conférence de presse accordée à son domicile le lendemain de son retour. Pour qualifier l’opposant de bien volubile, notre confrère affirme que « les journalistes n’ont pas eu assez de bande magnétique pour enregistrer tous ses propos. ». Abordant le sujet de l’arrestation, de la détention et des autres sévices corporels subis par les trois leaders après les événements de février 2008, le quotidien relève : « concernant les propos du président du Rassemblement démocratique pour le Progrès (RDP) qui ne convergent pas avec les siens, sur une détention à un même endroit, Yorongar accuse Lol Mahamat Choua d’avoir eu un deal avec le président Déby Itno pour ne pas reconnaître en public les tortures dont il a été victime ». Quant à ses projets et des éventuelles garanties qu’il aurait eues pour ce retour au pays, Le Progrès rapporte le député fédéraliste : « Je n’ai nullement besoin de garantie pour rentrer au Tchad. Même les gens qui ont négocié et ont eu des garanties se retrouvent à deux mètres sous sol… Je reprends mes activités et me prépare pour battre M. Idriss Déby Itno aux prochaines élections. Je vais marquer IDI à la culotte. Qu’il tente de me voler prochainement ! Il m’a déjà volé une fois, il ne me volera pas une seconde fois, à moins que M. Desesquelles et les autres le soutiennent. Si les élections sont transparentes, IDI traversera le fleuve », conclut-il.


Festivités de la journée de la liberté et de la démocratie


« Tout pour la guerre ! ». C’est le gros titre qui barre la une de l’hebdomadaire L’Observateur. Il accompagne ce titre de la photo d’un canon de très gros calibre exhibé lors du défilé du 10 décembre 2008 à la Place de l’Indépendance. Dans son reportage du défilé, notre confrère s’émeut en ces termes : « Pour être grandiose, la fête l’était à la Place de l’indépendance qui, de mémoire de Tchadien, n’a jamais vu un défilé militaire aussi impressionnant ». Pour lui, « tout a été mis en œuvre pour marquer les esprits ». L’hebdomadaire estime qu’on « ne retiendra finalement qu’une chose de ces défilés : l’impressionnante machine de guerre que Déby vient d’exhiber à la face des Tchadiens et du monde ». Sinon, « que visent les organisateurs de cette nouvelle démonstration de force ? » s’interroge notre confrère. Il conclut en exprimant sa crainte que « les autres pays de la région, effrayés par le surarmement tchadien, ne se lancent aussi dans cette frénésie, avec tous les risques d’une escalade militaire dans la sous-région. L’autre revers de la médaille, c’est le gaspillage des ressources nationales à des fins militaires au détriment du développement et de la lutte contre la misère dans laquelle s’enfoncent davantage les populations ». L’Observateur termine son reportage par un album photos d’une page du défilé militaire et civil du 10 décembre 2008.

Le quotidien Le Progrès affirme que « les défilés revigorent la fierté tchadienne ». « Jamais, la population n’djaménoise ne s’est mobilisée aussi massivement » lors des défilés qui ont duré 4 heures d’horloge. Le quotidien rapporte que, « après les défilés militaires motorisé et aérien, le personnel de la présidence de la République ouvre un défilé civil. Pendant plus de quatre heures, les différents ministères, établissements scolaires publics et privés, instituts de formation professionnelle, sociétés, partis politiques… passent devant les présidents Idriss Déby Itno et Issias Affeworki de l’Erythrée. »


Détournements des deniers publics


« A quand la traque des voleurs de la République », s’interroge L’hebdomadaire Notre Temps, « le journal des sans voix ». « Une nouvelle fois, trois chefs d’Etat africains, Omar Bongo Ondimba du Gabon, Sassou Nguesso du Congo et Obiang Nguéma de la Guinée équatoriale, sont épinglés par deux Ong pour recel de détournement de fonds publics », informe-t-il. Rappelant que « les multinationales ne lésinent pas sur les moyens pour maximiser leurs profits » et qu’auprès « des dirigeants peu scrupuleux, cupides et corrompus, ils ont carte blanche pour s’adonner aux pots-de-vin et autres dessous-de-table », le « journal des sans voix » fait le rapprochement avec le Tchad en affirmant que « beaucoup de Tchadiens savent que l’exécution des projets de développement dans ce pays sont réservés à une catégorie bien précise d’entreprises nationales qui n’ont généralement de compte à rendre à personne. Et dans la plupart des cas, les projets financés à des dizaines voire des centaines de milliards de nos francs sont partiellement exécutés, parfois au quart, voire pas du tout exécutés ». Notre confrère cite tour à tour les « rapports du Collège de Contrôle et de Surveillance des ressources pétrolières », les « coups de poing » de la Banque mondiale ainsi que les suites à donner aux enquêtes menées dans les projets Parset, Proadel, Sodelac, etc et ont il a été établi des malversations évidentes.


Election au bureau de la Fédération tchadienne de football association


« Younousmi, seul candidat à la présidence », titre le quotidien Le Progrès du 12 décembre. Rappelant les circonstances qui ont conduit à cette candidature unique de l’actuel ministre des Infrastructures au poste de président de la fédération tchadienne de football association (FTFA), Le Progrès écrit : « La commission électorale estime que, selon les textes, M. Moussa Abakar ne peut se présenter aux échéances électorales. D’après le président de la commission, il ne reste plus que la candidature de M. Adoum Younousmi. Car, le troisième candidat, président sortant de la fédération, M. Mahamat Saleh Issa, est absent du Tchad depuis près d’une année ». Il faut rappeler que M. Abakar Moussa, président d’un club de football de la ligue de N’Djaména, avait été présumé de corruption d’un gardien de but lors d’une rencontre qui avait opposé l’équipe de ce dernier à celle de Abakar Moussa. Pour mémoire, conclut notre confrère, « l’assemblée générale élective de la FTFA était (initialement) prévue pour se tenir le 10 octobre 2008. Elle a été reportée, une première fois, au 15 novembre 2008, puis, une seconde fois, au 13 décembre 2008 ».

Partager cet article
Repost0

commentaires