LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 12:14

Le Sénégal passe la main. La présidence du Conseil des ministres et celle de la Conférence des chefs d’Etat de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), tournantes, vont au Tchad. La 2e session du Conseil des ministres qui se tient à Dakar depuis le lundi 15 décembre dernier en a décidé.

Les lampions se son éteints sur la session ordinaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). La rencontre s’est déroulée dans la capitale sénégalaise, Dakar, du lundi 15 au jeudi 18 décembre. Les ministres de l’Economie et des finances et Gardes des sceaux des pays membres qui ont pris le relais des experts de l’Ohada ont clôturé hier, jeudi la rencontre. Ils ont voté le budget des institutions de l’organisation, parmi lesquelles, la Cour que préside le haut magistrat sénégalais, Ndongo Fall.

Ndjaména prend le relais de Dakar. Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby et son Garde des sceaux président ainsi l’un au « Parlement » et l’autre à « l’Exécutif » de l’organisation jusqu’à la prochaine session ordinaire statutaire.

Le Sénégal, quant à lui, a atteint les objectifs qui lui avaient été assignés, a souligné hier, jeudi 18 décembre à Dakar le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Madické Niang. Le ministre sénégalais qui a ainsi passé le témoin à son homologue tchadien a fait remarquer que « beaucoup d’objectifs avaient été assignés » à son pays à l’entame de ce mandat. Selon lui, « la présidence du Sénégal a permis de les atteindre ».

Il a invoqué la signature du traité de Port-Louis, alors que « depuis 2002, toutes les tentatives de faire réunir les chefs d’Etat ont eu à avorter ». Mais « nous avons obtenu la possibilité d’adosser à la conférence des chefs d’Etat de la Francophonie, celle des chefs d’Etat de l’Ohada », a-t-il souligné, ajoutant au passage que le traité révisé « a pu être signé ».

Pendant leur rencontre, les chefs d’Etat ont également « fait une déclaration pour mettre fin aux arrangements de Ndjaména ». Me Madické Niang d’assurer que ces arrangements « permettaient aux parties Etats de se répartir entre eux les différents postes existants et de les pourvoir eux-mêmes ». Selon lui, une telle pratique n’augurait point d’une disposition des meilleurs ressources humaines. « On n’était pas sûrs d’avoir la meilleure ressource humaine », a-t-il indiqué avant de se satisfaire du fait « qu’aujourd’hui, nous avons adhéré aux règles qui sont les plus appropriées pour les organisations internationales ». Sous la présidence sénégalaise, les Etats membres ont aussi réglé le problème du financement de l’Ohada, a-t-il aussi affirmé, précisant que l’application du règlement portant mécanisme autonome de financement devrait aider à résoudre ce problème.

L’audit institutionnel qui a permis, de « comprendre que l’Ohada n’avait pas les règles les plus appropriées d’une organisation à la pointe de la technologie et de la modernité », s’ajoute également, dira le ministre d’Etat, Garde des sceaux sénégalais, à ces réalisations. De même, que notre pays s’est attelé à la « redynamisation des relations avec les partenaires. Sur ce plan, l’organisation peut aujourd’hui compter sur le soutien de plusieurs partenaires dont la Commission européenne et la Banque africaine de développement (BAD).

La BAD vient d’ailleurs d’allouer 3 millions de dollars à l’institution communautaire », soulignera Me Madické Niang. Concernant la redynamisation des commissions nationales, il a déclaré que le Sénégal a mis sur pied sa commission nationale. La session a quant à elle, voté le budget des différentes structures de l’organisation et a pris les décisions en souffrance, apprenait-on de sources officielles.
Partager cet article
Repost0

commentaires