LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 14:45

Suite à une saison des pluies particulièrement clémente, les agriculteurs de l'Est du Tchad situés dans la zone de responsabilité du bataillon multinational centre (BMN-C) ont connu une récolte exceptionnelle.


En effet, outre des conditions climatiques propices, les patrouilles quotidiennes des soldats européens dans la zone de responsabilité du BMN-C ont contribué à l'amélioration de la situation sécuritaire de nombreuses zones agricoles, situées à proximité de la frontière. Ces terres ont donc pu être à nouveau cultivées et les populations déplacées rassurées ont décidé de conserver les récoltes sur place.

Ainsi, le recensement de décembre 2008 de l'UNHCR confirme que nombre d'entre eux sont restés dans les villages, ramenant petit à petit de la vie dans ces régions frontalières.

De plus, la coopération entre EUFOR et les gendarmes tchadiens a incité les éleveurs à respecter, plus que de coutume, les couloirs de transhumance qui leurs sont réservés. Ceci a permis d'apaiser les tensions qui surviennent chaque année entre agriculteurs et nomades. La stabilisation de cette région par l'EUFOR a permis à cette "récolte exceptionnelle" de s'achever sans incidents.


L'opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l'union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l'EUFOR Tchad / RCA.


http://www.cawa.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires