LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 13:26

Samedi soir, un hélicoptère de l'armée de terre française s'est abîmé en mer au large des côtes gabonaises. A son bord, dix militaires, tous Français. Dimanche matin, un premier bilan fait état d'un mort, de deux blessés, de six disparus et d'un rescapé indemne. Les causes de l'accident sont inconnues. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, est attendu sur place.


Un hélicoptère Cougar de l'armée de terre avec dix militaires français à son bord s'est abîmé hier soir vers 20 heures au large du Gabon. Il participait à un exercice conjoint entre les forces françaises et gabonaises. Ce dimanche matin, un bilan provisoire fait état de deux mort, d'un blessé, de six disparus et d'un rescapé indemne. L'hélicoptère s'est abimé au large de Nyoné, une petite localité située entre Libreville et la ville portuaire de Port-Gentil (sud du pays.) "Nous continuons les recherches. Nous n'avons pas de nouvelles pour le moment, mais les conditions ne sont pas très favorables avec une nuit sombre", déclarait le lieutenant-colonel Pascal Carpentier alors que des orages s'abattaient sur la région. Le même officier précisait: "Nous avons fait appel à la société Total qui a mis trois navires à disposition".

"Engager tous les moyens disponibles"

Cet accident s'est produit au premier jour d'une opération militaire de sécurisation maritime du Golfe de Guinée combinant forces aériennes, terrestres et amphibies. Plus de 600 militaires, dont 120 Gabonais, des hélicoptères Cougar et Fennec ainsi qu'un C120 doivent participer jusqu'à mercredi à cet exercice baptisé N'Gari. Le navire français La Foudre, un transport de chalands de débarquement de 12.000 tonnes mis à flot en 1988, fait partie du dispositif. Il peut transporter simultanément quatre hélicoptères lourds.

Nicolas Sarkozy a demandé que "tous les moyens disponibles dans la zone soient immédiatement engagés pour retrouver les militaires qui se trouvaient à bord de l'hélicoptère". Il a également chargé le ministre de la Défense Hervé Morin de se rendre immédiatement sur place. La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Avec 980 militaires, les Forces françaises au Gabon (FFG), constituent une réserve de forces en Afrique. A ce titre, elles maintiennent en alerte des moyens pour soutenir les opérations en cours en Afrique de l'ouest et centrale. C'est la plus ancienne base française en Afrique.

 

http://www.lejdd.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires