LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 20:30

La disparition du journaliste Emmanuel Touadé, les conclusions des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie sur les blocages de l’Accord du 13 août 2007, les difficultés du Recensement Général de la population et de l’habitat, la campagne record de la Compagnie sucrière du Tchad et bien d’autres sujets ont été abordés par la presse tchadienne.


Emmanuel Touadé s’en est allé

Toute la presse tchadienne a unanimement rendu hommage au doyen de la presse tchadienne Emmanuel Béaloum Touadé, directeur de RTV-Présence, décédé le samedi 23 mai 2009 de suite d’une courte maladie. « Le Doyen a tiré sa révérence », titre L’Observateur, relayé par N’Djaména bi-hebdo qui titre sur « le tambour-major s’est tu ». Toute la carrière de la vie de Touadé sont guidées par l’humilité et la rigueur, insiste le Bi-hebdo qui citant un proche ami du défunt déplore que « bien qu’il ait rendu de nobles et grands services à la Nation, Emmanuel Touadé n’a reçu en retour qu’ingratitude ».


Un émissaire de l’Elysée reçu à la présidence de la République

Selon l’analyse de Le Temps, sous prétexte d’application des accords de coopération, la France a joué à fond aux côtés du régime lors de la dernière offensive. A peine les combats prenaient-ils fin qu’elle appelait les rebelles à déposer les armes, constate l’hebdo. Au moment où le SG de l’ONU en charge des affaires appelait les protagonistes tchadiens à une solution de dialogue, la France a demandé aussi un dialogue. Aujourd’hui, c’est un émissaire de l’Elysée, Michel Joubert qui débarque à N’Djaména avec dans ses préoccupations l’accord du 13 août 2007 et la question rebelle. Le journal estime que si la France tient à un véritable dialogue dans ce pays, elle sait exactement là où il faut frapper pour réduire les résistances des va-t-en-guerre. Il faut donc éviter les voies tortueuses, conclut-il.


Accord du 13 août : l’OIF au chevet des signataires

L’Observateur nous apprend que l’Organisation Internationale de la Francophonie, chargée de jouer l’arbitre entre l’opposition et la majorité présidentielle par rapport aux points de blocage de l’Accord du 13 août 2007, a rendu ses conclusions. Après l’étude comparative entre les lois votées et l’esprit de l’accord, les experts de l’OIF ont conclu que l’écart est de taille et par conséquent les deux parties doivent mettre l’eau dans leur vin. A titre d’exemple, le journal écrit que le nomadisme politique des élus du peuple dont la majorité présidentielle a défendu a été rejeté par les experts et sera inclus dans la charte des partis politiques. De même, la répartition des députés par circonscription que « la loi a omis délibérément », a été réintroduite. Le nombre des députés sera augmenté dans certaines circonscriptions en rapport avec leur poids démographique.


Recensement général de la population et de l’habitat 2 émaillé de difficultés

« De gros sous pour des résultats incertains », donne le ton Le Temps, relayé par N’Djaména Bi-hebdo qui déplore « une opération mal préparée ». A peine entamées, écrit le confrère, les opérations du 2eme recensement général de la population et de la l’habitat (RGPH2) sont émaillées de difficultés à même de mettre à mal sa crédibilité. Le journal cite le déficit grave de sensibilisation des personnes cibles, la sélection complaisante des agents recenseurs et leur mauvais traitement, etc. Dans certains carrés, les agents ont été éconduits des maisons, d’autres, ne sachant pas lire les cartes délimitant leurs zones de travail, ont empiété sur les aires de leurs collègues, faisant des malentendus.


Arrestation arbitraire du délégué du MPS d’Oum hadjer

Le Temps cite selon des informations de sources concordantes, que des militaires à bord de véhicule ont enlevé Abdelkérim Mahamat Abakar à Oum Hadjer le 20 mai 2009. Chef de secteur alphabétisation et délégué du MPS de la localité, Abdelkérim a été arrêté au siège même de son parti. Il a été conduit à Abéché puis torturé et détenu dans un lieu tenu secret. Aux dernières nouvelles, ses ravisseurs l’ont libéré mais il refuse de partir en signe de protestation car il veut savoir les raisons de son arrestation et de sa détention.


La Compagnie Sucrière du Tchad (CST) bat un record historique

Selon Le Temps, la compagnie Sucrière du Tchad a battu un record important de production cette année. De 34 917 tonnes en 2007, la CST a produit cette année, 38 000 tonnes de sucre. Sur les 340 839 tonnes de cannes à sucre récoltées, on a extrait 38 000 tonnes de sucre produit, ce qui fait un taux de 13,94% de richesse et de 87,84% d’efficience usine. L’hebdo signale par ailleurs que la CST a initié et lancé un projet expérimental de production de la spiruline en bassin de 100m2 en mai 2008. Les résultats obtenus ayant été satisfaisants la première année, la CST a mis en expérimentation un autre bassin de 60m2 en cette année 2009, avec pour objectif, 400 Kg pour l’exercice 2009.


Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric

Partager cet article
Repost0

commentaires